L'un des feuilletons les plus suivis de ces derniers mois vient de prendre une tournure qui saura ravir les fans de Fortnite sur les appareils d'Apple.
Lassé de payer des taxes à hauteur de 30 % sur tous les achats in-game proposés par la licence d'Epic Games via l'App Store, Fortnite avait alors entrepris une action pour outrepasser les commissions dûes. L'entreprise avait proposé de passer directement via l'Epic Games Store pour tout achat, faisant bénéficier les utilisateurs d'une remise et exonérant la firme de toutes taxes. Une action qui n'a — bizarrement — pas été bien reçue du coté d'Apple qui interdisait alors le jeu sous iOS. S'en est alors suivie une bataille judiciaire, entre coups de com' et provocations mais pour l'heure, il n'y a que des perdants. Fortnite se prive — et prive ses utilisateurs sur smartphone — de la licence sous iOS, et Apple enregistre un manque à gagner considérable.
Et alors que la bataille judiciaire devrait prendre de nombreuses années avant de désigner son coupable, les utilisateurs semblaient résignés à ne plus pouvoir jouer à Fortnite sur leur smartphone pendant longtemps.
C'est alors que le service de Nvidia Cloud Gaming vient redonner de l'espoir aux fans.
En effet, si la licence interdit bel et bien d'utiliser des logiciels tiers via l'App Store pour télécharger des applications (comme c'est le cas sous Android), rien n'interdit à un service en cloud de fonctionner sous Safari. Selon la BBC, par ce biais, Apple ne pourrait ni interdire, ni profiter d'un quelconque bénéfice lors des achats in-game.
Le service, déjà présent sur Mac, Windows, Android et Chromebook, devrait faire son apparition sous iOS cet hiver. Ainsi, les utilisateurs pourront théoriquement jouer à Fortnite en passant par le Cloud Gaming. En revanche, jouer à un Battle Royale demandant une grande réactivité, un système en ligne devrait poser quelques problèmes de latence.
S'il y a bel et bien une chance de revoir bientôt le jeu phare d'Epic Games dans le store, rien ne garantit pour l'heure une expérience de jeu optimale, ni une énième contre-attaque de la part d'Apple. Affaire à suivre.