Alors que les consoles next-gen se font concurrence autour de la prise en charge du 4K, nous aurions dû nous attendre à ce que la PS5 puisse prendre en charge nativement la résolution intermédiaire qu'est le 1440p.
Les récentes affirmations de Sony laissent entendre que cela ne sera pas le cas, la console supportera exclusivement le 1080p et le 4K. Le 1440p serait dès lors simulé via une mise à l'échelle des deux résolutions supportées. Les joueurs ayant un écran de ce format seront donc obligés de se retrouver avec une qualité graphique amoindrie.
Cette lacune de la PS5 pourrait permettre à Microsoft de gagner du terrain grâce à sa Xbox Series S, spécialement conçue pour le 1440p tandis que la Series X supportera également nativement cette résolution.
Il est cependant à noter que ce défaut ne touchera que peu de joueurs, la plupart des utilisateurs de la PS5 jouant sur un téléviseur, ils ne seront pas affectés par le problème de la résolution. Seuls les joueurs utilisant un écran de PC spécifique 1440p seront touchés.
Malgré cela, on voit mal comment la PS5 pourrait en pâtir au niveau des ventes ou de sa popularité. Il ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir mettre la main sur la PS5 qui sortira le 19 novembre en Europe.