Olympus
N'y allons pas par quatre chemins, le point d'orgue de la saison 7, c'est Olympus. La troisième carte d'Apex Legends est le terrain de jeu le plus original et peut être le plus beau observé sur un battle royale. Sa grande originalité vient de son thème : une station de luxe suspendue au milieu des nuages arborant restaurants panoramiques, rues fourmillantes de boutiques et... loueurs de vélos électriques.
Exit les désert de King's Canyon et la rocaille de World's Edge, ici l'architecture est design, les angles épurés et l'herbe tondue. Ce thème permet la présence de POI aussi variées que détaillée. D'ailleurs pour que les joueurs puissent apprécier l'attention au détail de Respawn un mode temporaire "balade" permettra d'explorer Olympus sans limite de temps et sans affrontements. Celui-ci ne sera cependant disponible que durant les deux premières semaines de la saison.
Olympus est un petit peu plus grande que King's Canyon et pour la parcourir : voici l'autre grande nouveauté de la saison : le Trident. Un véhicule, le premier sur Apex, qui prend la forme d'un aéroglisseur à trois place doté d'une sacré accélération. Son but ? Encourager les joueurs à se répartir sur les POI les plus excentrés en leur garantissant des rotations rapides vers le centre. Attention cependant le Trident n'est pas un outil de combat, il est impossible de causer des dégâts aux autres joueurs en les percutant et l'utiliser fait de vous une gigantesque cible. Il est cependant possible de poser des compétences de légendes sur le Trident, une fonctionnalité qui donne naissance à des combos aussi redoutables qu’hilarants avec la tourelle de Rampart ou le gaz de Caustic...
Apexstellar
Si vous n'avez pas encore pleuré des larmes de crocodile en regardant l'histoire de la nouvelle légende à rejoindre le combat, on vous met sa vidéo de présentation ci-dessous.
Horizon est une astrophysicienne avec un fort accent écossais dont les pouvoirs tournent autour de la gravité.
Son passif lui offre un meilleur contrôle lorsqu'elle est dans les airs, mieux encore : son atterrissage est bien plus "léger" que celui de ses compagnons. Une légende tombant de haut a généralement besoin d'une seconde pour se ressaisir mais Horizon peut continuer à courir et à tirer sans la moindre interruption.
Sa capacité tactique pose au sol une plateforme antigravité qui propulse tout le monde vers le haut. Imaginez quelque chose comme l'ultime d'Octane mais servant à aller vers le haut plutôt que vers l'avant. ça sert à prendre instantanément la hauteur pendant un affrontement ou à perturber les adversaires en le lançant à leurs pieds.
Son ultime génère un trou noir qui attire les adversaires et les maintient en place. Il peut être lancé à distance mais nécessite un court temps d'activation durant lequel les joueurs les plus réactifs devraient pouvoir s'enfuir.
Quant à la raison pour laquelle une scientifique de renom voudrait perdre son temps dans les combats de l'arène... même les devs ne savent pas trop, "il faut faire preuve d'une certaine suspension de l'incrédulité" nous dit Respawn.
Les clubs
Voilà une nouveauté qui n'affecte pas le gameplay mais qui pourrait beaucoup affecter la compagnie qui vous accompagnera dans vos futures parties. Les joueurs peuvent maintenant créer des clubs pour (d'après Respawn) "partir en jeu avec des gens qui cherchent la même chose qu'eux". Dans ce but les clubs possèdent des filtres : "avoir un niveau supérieur à platine", "utiliser un microphone" ou encore "être majeur". Vous pouvez créer votre propre club ou utiliser les filtres pour rejoindre celui qui vous convient, une fois à l'intérieur il vous suffira de clicker sur un bouton particulier pour inviter tous les membres de votre club pas encore en partie à rejoindre votre escouade.
Ca ressemble à une méthode simple pour éviter les équipiers indésirables mais il y a un os : maximum 30 joueurs par club. Un nombre aussi faible implique de joueur continuellement avec les mêmes personnes et tout d'un coup, il ne s'agit plus d'avoir une "bonne qualité d'équipiers" mais carrément de devenir ami avec les 30 joueurs que vous inviterez à jouer en boucle. On dirait presque une guilde dans un MMO, soudain rejoindre un club n'est pas qu'un confort, c'est une responsabilité, car les propriétaires du club n'hésiteront probablement pas à vous en exclure si vous ne jouez pas régulièrement pour libérer de la place.
Sur Steam et sur Next-gen
Apex débarque sur Steam dès le début de la saison 7, il vous suffira alors de lier vos comptes Origin et Steam pour conserver votre progression; Du côté de la nouvelle génération de consoles le jeu sera jouable sur PS5 et Xbox Series dès les sorties respectives des deux consoles et là aussi la progression est conservée, votre compte sur PS4/Xbox One et donc parfaitement utilisable sur PS5/Xbox Series.
Respawn a également tenu à rappeler que des upgrades graphiques (et de performances) étaient prévues pour Apex, des améliorations rendues possibles par la puissance des nouvelles consoles, des améliorations qui ne sont cependant pas prévues pour tout de suite, pas la peine donc de chercher le réglage "hyper ultra" dès l'arrivée de la saison 7.
Dernier rappel : Apex est toujours attendu sur Switch mais vient d'y être repoussé jusqu'en 2021.