Haven est un RPG romantique où la thématique est l'amour et la liberté. Le gameplay de ce jeu est assez atypique, car vous pourrez jouer les deux tourtereaux en même temps. On pourrait penser qu'il s'agit d'un jeu en coop obligatoire, mais d'après Emeric Thoa, directeur créatif, il s'agirait bien plus d'un jeu en solo, dans lequel vous incarnez deux personnages. Cependant, le gameplay en coopération a été optimisé afin de ne pas le laisser au placard sur PS5.
Pas si solo que ça
Haven peut autant convenir en solo ou en coopération. À tout moment de l'aventure, un autre joueur peut se joindre à la partie en prenant simplement une autre manette de jeu et en appuyant sur un bouton. L'interface utilisateur montrera que la coopération a commencé.
Le second personnage suivra le premier personnage. Il y aura toujours un leader pour ainsi explorer la planète déserte, collecter des flux et la nourriture tout en nettoyant la rouille à la recherche de ressources et de nouveaux chemins. Chaque fois que vous vous arrêtez, vous pouvez échanger le leader et «prendre le volant» comme si c'était à votre tour de conduire.
Or, le joueur suivant n'est pas qu'un copilote. Ils peuvent contrôler ce qu'ils appellent un «flowblob», un cercle de flux sur le sol qu'ils peuvent projeter autour d'eux pour interagir avec le monde pendant qu'ils glissent. Ils peuvent utiliser le flowblob pour nettoyer la rouille ou rassembler des ressources. Le personnage principal choisit où aller et le personnage suivant aide à nettoyer la zone. Ce même flowblob peut aussi retarder des ennemis pour ainsi s'échapper d'une situation périlleuse.
Pour ce qui est de l'expérience en solo, la manette est divisée en deux. Vous utilisez le dpad pour charger les actions de Kay et les boutons pour Yu. En coopération, chaque joueur contrôle son personnage. Les joueurs doivent combiner leurs actions. La coopération peut être possible et surtout des attaques couplées pour effectuer de puissantes attaques en duo. Puis vient enfin, la question d'un allié à terre. Si l'un des héros est à terre, l'autre peut l'aider à se relever pour reprendre le combat.
Le but des développeurs étant de mêler le plaisir d'un jeu en solo pour une immersion profonde avec Yu et Kay — valable aussi en coopération — mais avec une narration assez profonde avec des choix multiples qui apporte un impact à la suite du jeu. En coop, les deux joueurs doivent accepter et valider le même choix de dialogue pour progresser.