Comme souvent lors du déploiement d'un Patch ou d'une extension, les joueurs les plus à cheval sur l'optimisation ont à cœur d'exploiter la première réinitialisation hebdomadaire des royaumes afin d'en tirer un avantage considérable sur leur progression par rapport à ceux qui ont choisi de prendre leur temps. Certains joueurs craignent que ce soit à nouveau le cas pour le déploiement de World of Warcraft : Shadowlands.
Les extensions sont en effet très souvent déployées un jour avant la réinitialisation hebdomadaire des royaumes en Europe, le mardi donc, ce qui permet à une poignée de joueurs de bénéficier d'avantages considérables lorsqu'ils parviennent à atteindre le niveau maximum avant cette réinitialisation hebdomadaire. Cela leur permet par exemple de farm des quêtes journalières avant tout le monde, et donc d'avoir accès à terme aux récompenses de haut niveau une semaine avant tout le monde.
Dans un tweet publié par Ion Hazzikostas le 26 octobre 2020, le Game Director de World of Warcraft : Shadowlands a annoncé qu'aucun bonus permanent de ce type ne serait disponible avec le déploiement de la 8è extension de WoW. Nous n'avons pas le détail des mesures qui seront prises afin d'empêcher cet avantage, toutefois il a été annoncé qu'aucun avantage permanent de Renom (bonus de Congrégation) ou de Cendres d'âme (objets légendaires) ne serait observable pour les joueurs les plus rapides.
Nous savons que le système de Renom fonctionnera de sorte à permettre aux joueurs qui ont une ou plusieurs semaines de retard sur les autres joueurs de rattraper celui-ci grâce à la participation répétée à du contenu plus accessible (expéditions, donjons, raids, PvP) plutôt que simplement par le biais des quêtes journalières proposées dans les Sanctums de Congrégations. Il est donc probable que dès la sortie, le commun des joueurs puissent gagner passivement un petit peu de Renom en participant à ces types de contenu afin de rattraper rapidement leur "retard" sur les plus rapides.
L'idée derrière est donc claire : encourager les joueurs à prendre le plus possible leur temps afin de monter jusqu'au niveau 60. Le déploiement d'une nouvelle extension est toujours un moment magique pour l'ensemble des joueurs de WoW, il serait donc dommage de vous précipiter alors que ces récompenses seront rattrapables facilement en participant au contenu de haut niveau une fois le niveau 60 atteint.