La sentence est tombée au même titre que le couperet qui s'est abattu sur GamersOrigin ce soir, et les Misfits Premier repartent de Monaco avec le titre de champions de la saison 2020 de la Ligue Française de League of Legends. Ce faisant, ils privent les hommes de Yann-Cédric Mainguy du petit chelem que tous leur pronostiquaient. Car le duel opposant ces deux équipes fait sans aucun doute figure de rencontre entre David et Goliath.
Et justement, c'était un peu l'affrontement dont tout le monde rêvait, sans vraiment le savoir. Au début du segment printanier, alors que LDLC OL imposait une domination presque incontestée, les deux équipes s'étaient retrouvé au coude à coude, seulement départagées dans le classement par leurs séries de victoire. Assoiffés de victoire, les GO avaient remonté l'arbre des Playoffs, écrasant Vitality et Misfits sur leur passage, pour finalement arracher le trophée des mains de LDLC grâce à un 3-0 époustouflant.
Et le segment d'été s'est inscrit dans la continuité de cette victoire. Malgré le coronavirus, malgré les European Masters joués en plein milieu du split, les GamersOrigin ont signé un 11-3 impérial — seulement une défaite de plus que LDLC OL au segment précédent. Assis sur le trône de la LFL, toucouille et les siens ont attendu GameWard en finale des Playoffs, qu'ils ont là encore remporté haut la main.
Avec deux trophées en poche, et si on oublie les EU Masters, les GO étaient à deux doigts de réaliser le grand chelem. Grâce aux Points de Championnats accumulés durant la saison régulière, leur place en grande finale de la LFL était garantie — tandis que les lapins de Misfits ont dû d'abord abattre les lions de LDLC OL pour y accéder.
Toutefois, ce soir, la tendance s'est inversée, l'arroseur a été arrosé, et les GamersOrigin ont précisément subi ce qu'ils avaient infligé à LDLC OL à l'issue du Spring Split : une finale en 0-3 sortie de nulle part, déjouant absolument tous les pronostics.
En l'absence de Jean "Jezu" Massol, incapable de participer à l'événement car contrôlé positif au coronavirus, Misfits Premier aligne alors un roster qui surprend autant qu'il inquiète. Lucas "Saken" Fayard (Vitality.Bee) a rejoint la formation pour investir la midlane — tandis que Ronaldo "Ronaldo" Betea enfile les bottes de Jezu en botlane. Mais, contre toutes attentes, ce cinq privé de son joueur phare et assemblé à la dernière minute se révèle en réalité impressionnant.
Dominés sur les deux premières games, et désormais le dos au mur, les GamersOrigin se réveillent lors de la troisième — et les deux équipes se retrouvent à un équilibre au gold parfait à la 32e minute... Loin de démériter, les double champions se battent jusqu'à leur dernier souffle, refusant simplement de laisser les lapins s'imposer. Malheureusement, cela ne suffit pas pour arrêter les Misfits.
Le troisième Nexus tombe, et les lapins soulèvent le premier titre de Champions de France de leur histoire.