The Outer World vient fraîchement de débarquer sur Steam et aujourd'hui, nous allons voir comment le jeu a su apprendre de ses erreurs et évoluer durant cette année passée. Vous pouvez consulter notre test du jeu de base afin d'en apprendre plus sur le jeu en lui-même.
- Genre : FPS, RPG
- Date de sortie : 25 octobre 2019 (EGS), Steam et GOG le 23 Octobre 2020
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Obsidian Interractive
- Éditeur : Private Division
- Prix : 59,99€
Un bon point pour le jeu, c'est qu'il a reçu de nombreuses mises à jour pour corriger ses bugs qui entachaient le plaisir de jeu. Graphiquement aussi, The Outer Worlds a eu droit à quelques améliorations, en particulier dans le domaine des expressions faciales, il faut dire que certaines étaient problématiques. Malheureusement, le moteur physique du jeu reste assez bancal, avec des résultats assez aléatoires, il arrive encore que des ennemis restent debout à leur mort. Parfois aussi, le personnage se bloque dans les rochers, ce qui demande de spammer la barre espace pour s'en extirper.
Concernant l'IA du jeu, elle a toujours quelques petits soucis, avec des adversaires souvent bigleux et incapables de repérer le joueur pourtant proche. C'est pratique pour effectuer une mission discrètement, mais un peu moins quand on veut s'amuser. Les phases de combat sont toujours assez lentes quand on a une arme au corps-à-corps, alors que ceux-ci sont vite expédiés avec un fusil, comme les ennemis ont tendance à rester plantés sur place en attendant de se prendre une balle dans la tête. Les compagnons ont des défauts similaires, et ils ont tendance à être suicidaires, voire inutiles.
À défaut de savoir se battre, ils seront néanmoins aptes à vous aider avec des bonus dans certaines statistiques, plutôt pratique si vous avez besoin de grappiller quelques points de score pour un dialogue ou une action. Ils interviendront aussi durant votre aventure en faisant office de conscience. Tout dépendra de leur tempérament, évidemment, mais ils donneront régulièrement leur avis sur vos choix, de quoi vous donner un point de vue externe. Parfois, ils se tromperont, mais tout ceci rajoute un charme non négligeable aux différents compagnons et évite de les recaler au simple rôle de tank et de mule figurative, ce qui est le cas dans certains jeux.
Question armes, on est servis, il y a une grande panoplie d'armes qui vous attend et certaines sont très puissantes, mais parfois au prix de détruire toute une colonie pour mettre la main dessus. Mais avec ses dégâts impressionnants, c'est tentant, n'est-ce pas ? Si vous ne voulez pas vous salir les mains, pas de soucis, vous avez des distributeurs qui permettent d'acheter armes, protection, santé et autres contre des Octos, la monnaie du jeu. Comme toujours, il faudra fouiller des coffres et des cadavres ainsi qu'accomplir des quêtes pour en obtenir.
Afin de vous offrir plus d'options durant les combats, un système nommé la Dilatation Temporelle tactique (DTT) existe, l'effet permet de ralentir le temps pendant une durée limitée, mais sa panoplie de pouvoirs ne se prête que peu à l'utilisation, malheureusement.
Globalement, le gameplay de The Outer Worlds est très divertissant, de nombreuses quêtes sont à réaliser, il ne manque pas des lieux à explorer remplis de couleurs, tous plus magnifiques les uns que les autres. C'est assez satisfaisant de rencontrer un village isolé et de l'explorer afin de trouver quelque chose de précieux. Concernant l'exploration dans l'espace, elle s'avère un peu limitée. Il y a bien plusieurs planètes à visiter, mais la section spatiale est réduite au strict minimum lors des voyages.
Parlons maintenant du DLC Peril on Gorgon qui a l'air plaisant à jouer quand vous parviendrez à vous frayer un chemin entre toutes ces créatures qui vous sautent dessus à peine les premiers marches d'escalier descendues. Pour couronner le tout, l'endroit où il faut vous rendre est à 1 km de là ou vous êtes. Soit un long parcours rempli de monstres de plus en plus enragés. Une seule solution, courir et bien esquiver entre des boules d'acide et de feu.
Certes les paysages que vous allez voir sont magnifiques, mais le jeu vous demande sans arrêt d'effectuer des allers-retours, ce qui est terriblement pénible, surtout sans véhicule. Cette extension propose quelques heures de gameplay supplémentaires, mais elle n'apporte rien à l'histoire, juste des ennemis en plus. À croire qu'elle est juste là pour rajouter des heures de durée de vie manquantes, car quand on regarde bien, il n'y a que des vagues d'ennemis successives, des voyages entre un point A et un point B, et quand on pense que c'est fini, rebelote.