Les loot boxes dans les jeux vidéo font de plus en plus parler. Interdites en Belgique et aux Pays-Bas, elles pourraient disparaitre dans d'autres pays.
En effet, un recours collectif a été intenté à Electronic Arts au Canada. Celui-ci concerne les loot boxes présentes dans Madden NFL et NHL. Un recours similaire avait eu lieu au mois d'août en Californie concernant le mode FIFA Ultimate Team de chez EA Sports également.
Le procès est intenté contre EA par deux personnes qui se décrivent comme des clients d'EA. L'un des deux a acheté des loot boxes sur le jeu Madden tandis que l'autre sur NFL. Vu qu'il s'agit d'un recours collectif au nom de l'ensemble des personnes ayant acheté des loot boxes sur l'un des jeux d'EA depuis 2008, si cela aboutit EA risque de devoir sortir un gros montant en dédommagement.
À préciser tout de même que cette action est une action civile et donc n'aura pas d'incidence sur les lois au Canada. Mais cela va peut-être faire réfléchir le gouvernement canadien sur ce sujet. Le Canada décidera-t-il qu'il s'agit de jeux de hasard comme la Belgique et les Pays-Bas ? Ou à contrario comme la France qu'il ne s'agit pas de jeux de hasard ?
Voir la suite