Alors que très récemment Mike Morhaime, ex-directeur de Blizzard Entertainment, dévoilait la création de son nouveau studio de jeux-vidéo nommé Dreamhaven, c'est aujourd'hui au tour d'autres anciens salariés de cette même firme d'annoncer la création de leur propre studio indépendant : Frost Giant Studios.
Ces développeurs ont déjà amassé plus de 4,7 millions de dollars américains afin de créer un jeu d'un genre souvent oublié de nos jours, en 2020 : le RTS, ou "Stratégie Temps Réel" dans son nom francophone. Parmi les plus célèbres de ce genre, on compte principalement des jeux issus de Blizzard : Warcraft et Starcraft.
Depuis la fin de l'ère Starcraft avec le déploiement de Starcraft II : Legacy of the Void, depuis une dizaine d'années, ce genre n'a pas connu de nouveau jeu aussi iconique que ceux qui l'ont vu naître. Pire encore, Blizzard a récemment annoncé l'arrêt total du développement de contenu pour ce jeu.
C'est en partant de ce constat que les membres de Frost Giant Studios ont choisi de s'adonner à un pari pour le moins risqué : proposer aux joueurs un nouveau RTS qui prouverait que ce genre n'est pas mort et que ses adeptes ont encore de bonnes raisons de l'aimer.
Parmi les membres les plus célèbres de ce nouveau studio vidéoludique, on compte notamment :
- Tim Morten, Directeur de la production et producteur en chef de Starcraft II, mais aussi pour Command & Conquer,
- Tim Campbell, connu pour pour avoir dirigé la création de la campagne de Warcraft III : The Frozen Throne,
- Ryan Schutter, Lead UI Designer sur Starcraft II,
- Kevin Dong, Game Designer sur Starcraft II,
- Jesse Brophy, Lead Artist sur Starcraft II.
De quoi rêver de belles promesses pour l'avenir du Real Time Strategy comme on l'appelle chez nos amis anglophones ! Mais puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il est selon nous intéressant de noter que Riot Forge a investi dans Frost Giant Studios. Bien que cela ne signifie rien à ce jour, cela pourrait éventuellement signifier à terme que ce nouveau jeu en préparation pour avoir pour thème le monde si apprécié de League of Legends. Rien que ça !
Mais gardons à l'esprit que Riot n'est pas le seul investisseur, et que cela peut ne rien signifier du tout pour nous autres, joueurs et passionnés de jeux vidéo. Ce qui est sûr, c'est que les prochaines années s'annoncent intéressantes dans l'univers du jeu vidéo.