Call of Duty Black Ops Cold War est assez prometteur en soi : les modes de jeux apportent une bouffée d'air frais, les armes sont intéressantes — même si certaines sont de réels problèmes, mais nous y reviendrons plus tard — et les graphismes sont tout de même agréables. Mais la communauté est scindée en deux : soit le nouvel opus est très décevant, soit il est génial.
En se positionnant de manière neutre, on peut comprendre largement les deux aspects, mais il est indéniable que les promesses de Call of Duty Black Ops Cold War vont soit être bafouées soit tenues, mais en dépit d'autre chose. On a déjà proposé un article sur la bêta du prochain opus, et de ce fait, cet article aura pour unique but d'énumérer les réelles lacunes que peut avoir le petit nouveau d'Activision.
Le SBMM - La communauté en a marre
Depuis l'alpha, le SBMM est considéré comme un réel problème sur Black Ops Cold War. Les parties semblent devenir de moins en moins plaisantes pour les joueurs et ils demandent que des Ranked soient mises en place afin d'instaurer une réelle partie compétitive et d'autres modes qui soient "casualisés" pour le plaisir. Le compte Twitter de Call of Duty avait même proposé un sondage à la communauté pour savoir ce qu'il fallait supprimer sur le jeu et il est aisé de comprendre que les réponses étaient presque toutes centralisées sur le retrait du SBMM — même le tweet semble avoir été effacé depuis.
Par ailleurs, même si le SBMM est une sorte de classement compétitif, on n'a aucun indicateur de l'ELO que l'on pourrait avoir dans tout autre jeu compétitif. C'est un peu déconcertant, car on peut autant rouler sur nos ennemis que l'inverse. Le ratio qu'on peut avoir durant notre partie devient alors totalement inconsistant. L'article ci-dessous récapitule tout ce qu'il faut savoir sur l'instauration éventuelle de parties classées sur le jeu.
Les hacks - Toujours pas éradiqués ?
On a manifestement parlé bien trop vite lorsqu'on a pensé que l'environnement serait bien plus sain pour les joueurs grâce aux diverses interventions d'Activision envers les entreprises créatrices de hacks. Même sur la bêta de Call of Duty Black Ops Cold War, on peut voir un utilisateur activer une multitude d'outils de triche et en toute impunité.
TheGamingRevolution a même partagé la vidéo et c'est un réel souci. Si durant la bêta les utilisateurs se font déjà persécuter par des hackers, qu'est-ce qu'il en sera pour la release ? Treyarch et Activision vont devoir vraiment mettre les bouchées doubles pour pouvoir assainir l'expérience de jeu de leur communauté et ainsi améliorer la qualité de vie. Actuellement, Activision a cessé de faire fonctionner 4 entreprises de cheat. On en connaît pas la suite des opérations, mais on peut espérer qu'ils se concentrent sur cet aspect-là.
Les respawn - Un peu douteux ?
Un autre souci qu'on a pu relever était notamment apparent sur les cartes Satellite ou Moscow où les respawns sont un peu douteux par moment. Les joueurs se plaignaient de voir des respawns face aux adversaires sur Modern Warfare, mais c'est encore pire sur Call of Duty Black Ops Cold War. Il est très souvent question de tomber face à des ennemis dès le retour sur la carte, en match à mort par équipe. On a pu faire notre meilleur ratio de la bêta (4.85) sur Satellite en match à mort en équipe, car les adversaires ne pouvaient pas bouger du spawn. Comme un sentiment de jouer sur Shipment, mais en plein désert.
Il en va de même pour la carte Armada, où on est tombé très souvent sur des spawns totalement aléatoires, brisant toute dynamique pour aller capturer des points sur Armes Combinées Assaut et Domination. Un gros travail sur les respawns devra être mis en place pour la release du jeu en novembre.
Lors du ZEvent, Gotoga avait même souligné quelques défauts sur la carte Satellite dont la conceptualisation laisse à désirer.
L'équilibrage des armes - Une histoire de SMG et de sniper ?
Tout comme au sujet du SBMM, il y a deux camps : les joueurs estimant que les SMG ne sont pas assez équilibrés et ceux qui estiment que les fusils de sniper sont bien trop simples à jouer.
Cette année, la licence Call of Duty fait une sacrée fleur aux joueurs sniper, car les cartes sont bien plus grandes que d'habitude, avec de belles étendues permettant de camper ou de jouer un rôle d'éclaireur — on parle de Satellite, Armada et les cartes de FireTeam : Bombe Sale — et ce n'est pas un mal. Chacun doit trouver chaussure à son pied, mais pour le coup, les fusils sniper sont bien trop simples à jouer. Il devient assez rageant de voir des personnes tuer en une balle un adversaire avec un seul tir dans le torse — ce qui n'est pas très compliqué à exécuter en soi — sans parler de l'aide à la visée sur console qui a été augmentée lors du deuxième patch de la phase de test.
Cela rend le champ de bataille totalement injouable lorsque plus de la moitié des joueurs tentent un "concours de la plus grosse" en campant dans les coins les plus couverts. La sensation d'être un bambi en pleine traversée de la carte est vraiment présente.
Les mouvements - Trop lents et saccadés ?
Lorsqu'on passe de Modern Warfare à Black Ops Cold War, il est indéniable qu'on a l'impression de rebasculer quelques années en arrière avec des mouvements bien trop saccadés, ce qui se révèle handicapant de temps en temps. Certains membres de la communauté s'amusent à penser que le jeu aurait une bonne place en tant que jeux mobile, tant la fluidité est absente.
Les glissades donnent l'impression de prendre un gros ralentissement, le sprint semble être la marche habituelle et le "jet de grenade" semble interminable, offrant le corps aux adversaires. Infinity Ward avait mis le doigt sur les choses à mettre en place sur la licence Call of Duty, mais il est déconcertant de les voir supprimées sur l'œuvre de Treyarch.
En clair et pour conclure, la communauté est pour le moment très déçue du mode multijoueur sur Call of Duty Black Ops Cold War. Des idées assez géniales ont émergé, telles que les modes de jeu et les nouvelles cartes, mais trop de problèmes viennent noircir le jeu, le rendant très frustrant. Il est fort probable que les joueurs achèteront le nouvel opus pour le mode Campagne ainsi que le mode Zombie, pour ainsi jouer en multijoueur sur Modern Warfare.