Ce jeudi 15 octobre 2020, une nouvelle vidéo intitulée "L'enlèvement" a été mise en ligne sur la chaîne Youtube de World of Warcraft. Dataminée hier par nos confrères de Wowhead, cette cinématique en jeu raconte les événements qui ont lieu juste après la confrontation entre Bolvar Fordragon et Sylvanas Coursevent servant d'introduction à World of Warcraft: Shadowlands.
Décryptage
Temporalité
La vidéo s'ouvre sur le ciel cataclysmique qui surplombe la Citadelle de la Couronne de Glace afin de nous montrer que les événements présentés ont lieu après la destruction du Heaume de Domination. Impossible de ne pas remarquer que le voile entre la vie et la mort est déjà déchiré.
Nous savons néanmoins que les faits se déroulent peu après la confrontation fatidique lorsque nous voyons Bolvar, mal en point, emmené du Trône de Glace au Fort d'Acherus par deux chevaliers de la Lame d'Ebène, Nazgrim et Blanchetête.
Enlèvements
Nous observons ensuite des nuages suspects s'amasser au-dessus d'Azeroth avec le point de vue de plusieurs personnages.
- Tyrande Murmevent avec Shandris Pennelune à Nordrassil.
- Jaina Portvaillant avec Taelia Fordragon à Boralus.
- Baine Sabot-de-Sang avec Mayla Haut-Roc aux Pitons-du-Tonnerre.
- Thrall avec Aggra à Orgrimmar.
- Anduin Wrynn avec Genn Grisetête à Hurlevent.
Nous pouvons facilement conclure que les cinq principaux personnages sont tous les cibles de tentatives d'enlèvements comme Anduin. De fait, hormis Tyrande, ce sont les personnages capturés que nous retrouvons dans l'Antre au cours du scénario d'introduction à l'Ombreterre. Seule la Guerrière de la Nuit réussit donc à échapper aux antreliges envoyés à ses trousses, sans doutes grâce aux grands pouvoirs qui lui ont été conférés par Elune.
Neuf corbeaux...
L'image des deux kyrians antreliges fondant sur Anduin rappelle fort une phrase d'Il'gynoth à Ny'alotha.
Le chiffre de neuf pourrait correspondre pour cinq enlèvements : quatre d'entre eux menés en duo tandis que le dernier "corbeau" ferait cavalier seul.
Au demeurant, le rappel de cette prophétie amène également à reconsidérer une théorie que nous avions énoncée dans notre article sur les murmures d'Il'gynoth à Ny'alotha : les neuf corbeaux représentant les neuf val'kyrs alliées à Sylvanas.
L'art book disponible dans l'édition collector de Shadowlands apporte de nouveaux éléments en précisant que les val'kyrs avaient été envoyées à Sylvanas pour sceller le pacte entre elle et le Geôlier. L'image accompagnant cette annonce laisse penser que les « Neuf » que nous voyions sous la forme de val'kyrs étaient à la base des kyrians antreliges, comme ceux que nous apercevons dans la vidéo, ce qui est somme toute plutôt logique.
Bien sûr, six d'entre elles avaient depuis été tuées mais dans une interview donnée à Lorekeeper, Steve Danuser faisait une remarque intéressante à ce propos.
Les val'kyrs alliées à Sylvanas n'ont donc pas complètement disparu, elles se sont régénérées en Ombreterre où elles ont pu reprendre leur apparence d'antrelige. A qui mieux que ces vieilles connaissances Sylvanas aurait-elle confié la tâche délicate d'enlever les principaux chefs de l'Alliance et de la Horde ?
Pourquoi détruire le Heaume de domination ?
L'art book de l'édition collector a également apporté des éléments de réponse à cette question.
Le Heaume de Domination rapporté de l'Antre par les nathrezims avait donc pour vocation de faire progresser les plans du Geôlier. Cependant en tant que Roi-Liche, Bolvar arrivait à maintenir les serviteurs de l'Antre en retrait. Il devenait alors nécessaire que le Heaume soit arraché au Roi-Liche et détruit pour permettre au Geôlier d'accélérer les choses.