100 Thieves est l’une des plus grosses structures esportives d’Amérique du Nord. Présente sur énormément de scènes, elle détient notamment des équipes sur League of Legends, Fortnite ou Valorant. Bien que très iconique dans le milieu et appréciée pour son image globale, son histoire sur CS:GO est devenue très compliquée. Sur le devant de la scène depuis fin 2019, après une arrivée avortée en 2018, la structure détenue par Matthew « Nadeshot » Haag a choisi de se retirer de nouveau. Ce dernier a souhaité expliquer sa décision dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
La pandémie mondiale actuelle est l’une des causes principales de ce départ. Au niveau économique, elle a impacté négativement l’ensemble des industries et l’esport n’a pas été épargné. Au-delà de la dimension économique, elle complique également beaucoup la vie d’un dirigeant. Les visas sont compliqués à obtenir, et garantir la sécurité de ses joueurs est plus difficile. De plus, réaliser des changements de roster dans cette période particulière n’est pas non plus aisé, d’autant plus qu’avec le système de points sur CS:GO qui est lié aux joueurs plutôt qu’à l’équipe, transférer un joueur peut s’avérer dangereux au vu des compétitions à venir.
Au-delà du contexte difficile, les résultats de l’équipe n’ont de toute manière pas été au rendez-vous. Depuis que la structure a recruté le roster australien de Renegades — qui avait pourtant réalise des performances remarquées, notamment en Major — elle n’a jamais obtenu les succès escomptés. L’équipe n’a tout simplement pas gagné une seule compétition en un an d’existence… Le bilan est donc très maigre.
Avant de partir pour de nouvelles aventures, les coéquipiers de Sean « Gratisfaction » Kaiwai ont une dernière chance de briller : actuellement engagés dans la division américaine des IEM New York (qualifiés en demi-finale), ils peuvent espérer conclure leur aventure en beauté, même si l’équipe sera dissoute quoiqu’il arrive.
Photo : HLTV