MGG / Actualités jeux vidéo /

CSGO Coaching Bug : quand le pire scandale de ces dernières années secoue Counter-Strike

CSGO Coaching Bug : quand le pire scandale de ces dernières années secoue Counter-Strike
CSGO Coaching Bug : quand le pire scandale de ces dernières années secoue Counter-Strike
0

Le "coaching bug" a bouleversé la communauté Counter-Strike durant les 3 derniers mois. Une erreur dans le code de Valve aurait permis à certaines équipes professionnelles de tricher en tournoi à une échelle jamais vue auparavant

Durant les mois qui viennent de s’écouler, CS :GO a été secoué par ce qui est probablement le pire scandale de son histoire. Pire que n’importe quel joueur attrapé en train de tricher, pire que le matchfixing d’IbuyPower, probablement pire que le fiasco des sites de gambling en 2016. Ça s’appelle le coaching bug et son impact sur l’intégrité compétitive de la scène et sur l’image du jeu en général est tel, qu’on en entendra parler pendant des années.

L’outil d’observation des matchs, mis par Valve entre les mains des équipes, permet au coach de chaque équipe de suivre la partie en tant que spectateur. Son point de vue est alors, en théorie, limité à ce que ses joueurs voient à la première personne. En 2016 ESL, l’un des principaux organisateurs de tournoi du monde fait remonter un bug jusque à Valve, il arrive que la caméra du spectateur se détache des joueurs et reste suspendue au-dessus de la carte, permettant alors d’observer les mouvements ennemis. Le bug est rapidement corrigé par Valve et la scène compétitive retourne vaquer à ses occupations. En 2020, vers le mois de mai, des rumeurs commencent à circuler, des rumeurs affirmant que le bug soi-disant corrigé en 2016 est toujours activable, grâce à une autre méthode, et qu’il a été utilisé durant les 4 dernières années pour compromettre des centaines de rencontres.

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes jusqu’à ce qu’une confirmation arrive enfin à la fin du mois de juin, elle provient du Danois Nikolai Petersen, coach d’Heroic, l’une des 20 équipes du monde. Nikolai contacte ESL, il est très avare de détails mais selon lui, le bug du mode spectateur existe bien et pour le déclencher, le coach doit obligatoirement rejoindre la partie en premier.

 

Intervient alors Michal Slowinski, il est Polonais et il arbitre des rencontres de CS depuis 10 ans, il a été l’arbitre en chef d’ESL, très peu de gens ont vu passer autant de parties compétitives et lorsqu’il entend la déclaration de Nikolai, il a soudain des flashbacks de plusieurs coachs, qui peu importe l’événement, peu importe l’heure où le match se jouait, rejoignaient toujours la partie en premier.

Michal contacte un Steve dudenhoeffer, développeur américain qui connaît très bien CS, ce dernier développe un script capable de passer en revue les parties professionnelles et de signaler toutes les instances où la vision du coach ne suit plus ses joueurs.

Le script commence à produire une quantité inquiétante de retours positifs, L’ESIC entre en jeu, recrute Michal et reprend les rênes de l’enquête. L’ESIC, c’est la commission pour l’intégrité dans l’esport. Être banni par cette organisation c’est être banni de la plupart des événements majeurs sur Counter Strike car ESL, Blast, Dreamhack ou encore Weaplay, sont tous membres de l’ESIC.

Nous sommes alors à la fin du juillet et tous les grands acteurs de la scène sont enclenchés. Valve patch le bug tandis que l’ESIC contacte le site référence dans le monde pour le suivi professionnel de Counter-Strike : HLTV, le site sort ses vieux cartons, fouille dans sa gigantesque base de données et c’est soudain près de 100 000 enregistrements de matchs pros et semi-pros qui se retrouvent entre les mains des enquêteurs.

Le 31 août l’histoire est exposée au public quand ESL prend les devants et annonce la suspension de 3 coachs. Les trois noms proviennent d’équipes prestigieuses et la révélation fait un bruit retentissant. Dans la foulée, l’ESIC déploie un communiqué pour annoncer que sa propre enquête est toujours en cours et que la liste totale de coupables est probablement bien plus longue.

Le mois de septembre est plongé dans l’effervescence de cette révélation, le sujet domine Reddit et Youtube, tous les influenceurs de la scène y vont de leur avis, en France, on prie pour qu’aucun coach français n’apparaisse sur la liste et les communautés du monde entier espèrent la même chose.

Presque tous le mois de septembre s’écoule avant que l’ESIC ne reprenne la parole, et le 27 : 37 noms dont malheureusement un français, sont désignés par l’enquête et condamné à des peines allant de quelques mois à plusieurs années sans compétition.

Au moment où vous regarderez cette vidéo les révélations de l’ESIC n’auront que quelques jours. Certains coachs ont été immédiatement remerciés par leurs équipes mais le sort de la plupart d’entre eux est encore incertain.

Et si les organisations n’ont pas réagi instantanément c’est probablement parce que l’ESIC ne peut pas prouver que les coachs ont vraiment triché L’Esic s’est contenté de bannir automatiquement tous les coachs qui ont eu le bug sur leur écran et qui n’ont rien dit. Pour prouver que les coachs ont vraiment transmis à leurs joueurs des informations qu’ils n’avaient pas à avoir il faudrait les enregistrements des conversations des équipes, des enregistrements qui souvent n’existent plus et même dans les cas où on les a encore, des enregistrements qui représentent des centaines et des centaines d’heures d’écoute. Ce n’est pas un travail qui peut être fait par un programme, ça demande de tout écouter à l’oreille et l’ESIC n’est pas une organisation assez grosse pour pouvoir le faire, ils n’ont tout bonnement pas assez de gens. Donc pour l’instant ces coachs sont bannis pour n’avoir rien dit aux arbitres lorsqu’ils se sont retrouvés dans une situation où ils pouvaient tricher, de la même façon que n’importe quel organisateur de tournoi va sanctionner un joueur qui a un logiciel de triche installé sur son ordinateur, sans avoir à prouver qu’il s’en est servi.

Reste la question de savoir ce que va faire Valve, le développeur et éditeur du jeu. Jusqu’à maintenant quand Valve s’est penché sur des affaires de triche il a plutôt été impitoyable, on se souvient de l’affaire Ibuypower où de jeune joueurs avaient perdu intentionnellement perdu un match pour un pari truqué et avaient alors été bannis indéfiniment. Une sanction qui n’a jamais été levée pour une infraction qui a surtout des aires d’erreur de jeunesse. Mais d’un autre côté Valve a aussi déclaré à plusieurs reprises ne pas être une organisation esportive, donc dans cette affaire Valve est un élément complètement aléatoire, demain ils pourraient taper du poing sur la table et bannir les 37 coachs à vie ou s’en laver complètement les mains. En tout cas pour l’instant Valve n’a rien dit, et on vous tiendra évidemment informés sur Mgg.

0
Augustin HELIOT
Augustin "Review" Heliot

Strange women lying in ponds distributing swords is no basis for a system of government.

L'actu

En Continu

17:22 Recette Storybook Vale : Liste de toutes les nouvelles recettes du DLC de Disney Dreamlight Valley
23:52 Ce MMO très attendu sortira bel et bien en 2025, et il ne sera pas le seul !
11:01 Les Game Awards ont-ils changé leurs règles pour qu'Elden Ring soit à nouveau élu jeu de l'année ?
17:58 Champ de coquelicots STALKER 2 : Où trouver la planque avec l'icône religieuse ?
13:07 Ce glitch dans Disney Dreamlight Valley vous permet d'avoir des Souvenirs à l'infini mais il faut faire vite !
10:41 Après la panique des fans de Star Wars Jedi Survivor, ses créateurs reviennent sur les problèmes sur PS5 Pro
11:09 Le prochain Fable pourrait s'inspirer de The Witcher 3, bonne ou mauvaise nouvelle ?
16:20 Meilleure armure STALKER 2 : Laquelle utiliser et où la trouver ?
16:12 C'est l'une des séries avec le plus de succès sur Netflix, et elle va bel et bien rester en France !
09:56 L'un des meilleurs RPG sur Steam va vous donner envie d'y retourner avec sa dernière grosse mise à jour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?