L'histoire de l'annulation de Crucible est une histoire éclair, le Hero Shooter d'Amazon Games (destiné à être le premier produit du studio après l'annulation de Breakaway) sort le 20 mai 2020. Seulement la campagne de pub qui l'accompagne est pratiquement inexistante : quelques influenceurs ont bien été payés pour faire une partie le soir même mais dans l'ensemble : Crucible vient au monde dans l'indifférence générale.
Un premier signe inquiétant survient très vite : deux semaines après la sortie l'équipe annonce fermer deux des trois modes disponibles sur le jeu. "Chasseur alpha", le mode Battle Royale et "Contrôle des Derrick" une sorte de "roi de la colline" passent tous deux à la trappe. Certes "Chasseur de ruche" était de loin le plus plébiscité par les joueurs (et la véritable star du titre) mais voir autant de contenu lancé par la fenêtre après quinze jours inquiète à juste titre.
Seulement trois semaines plus tard, nouvelle étrangeté lorsque le jeu retourne en beta fermée. Dans le monde du développement, le coup de l'early access à rallonge s'observe régulièrement, mais un titre entièrement sorti qui annule sa release pour retourner en beta, c'est quand même pas tous les jours.
Nous étions alors fin juillet, et apprenons aujourd'hui l'annulation définitive du jeu. Après 3 mois supplémentaires en beta le jeu au robot jardinier et à la belette de l'espace est débranché par son éditeur. Peut-être Crucible ne s'est-il jamais remis de son lancement décevant, peut-être la raison est-elle tout autre. Ce qui est sûr c'est qu'on regrette cette annulation fulgurante d'un projet sur lequel tant de travail avait déjà été abattu.
Crucible affichait une carte variée, un caste de personnages hauts en couleurs et un gameplay aussi facile d'accès que fun. L'expérience Crucible était rapide, prenante et intense du début à la fin. Certes, l'absence de certaines features rendait l'expérience solo pénible (pas de voice chat..) mais un groupe d'amis souhaitant passer une soirée rythmée par les tirs de blasters et les rugissements des lance-flammes trouvait en Crucible une offre tout à fait honnête. Une offre qui sera, d'ailleurs, regrettée.