Call of Duty Black Ops Cold War raconte l'histoire d'une conspiration qui se prépare depuis des décennies, culminant au début des années 1980 dans la chaleur de la Guerre froide. Il s'agit de la suite directe de l'original Black Ops et reprend là où le premier opus s'est arrêté, avec Alex Mason, Frank Woods et Jason Hudson unissant leurs forces à celles d'un nouveau groupe d'agents afin de démêler un complot terroriste mondial.
Dans les modes multijoueur qui nous intéressent aujourd'hui, vous allez prendre la place d’un agent de la CIA ou d’un Spetsnaz.
Courez pauvres fous !
Armes Combinées Domination et Armes Combinées Assaut sont des modes de jeux assez phares de Black Ops Cold War vu qu'ils sont totalement nouveaux. Beaucoup ont tenté de comparer ces modes multijoueur avec les parties d'Opération de Battlefield, mais n'oublions pas que la licence Call of Duty se veut arcade, tandis que Battlefield puise bien plus dans le réalisme et la "simulation". De ce fait, la différence se fait réellement sentir à partir du moment où l'on peut être chargés à bloc en accessoires — avec le Joker "Danger proche" par exemple — et balancer tout notre chargement sur un seul point, pour éviter à un ou deux ennemis seulement de continuer la progression de la domination. Comme on dit, tous les moyens sont bons pour mettre à terre un ennemi, non ?
Ils sont tout à fait appréciables, avec une tension sans arrêt à son comble. Les assauts en équipe sont des plus exaltants pour récupérer un point des mains des ennemis, pour faire un effort commun afin de récupérer un point ou tenter un multiplicateur de momentum — pour Armes Combinées Assaut dans ce cas précis — est toujours rafraîchissant. Pour une fois, on n'a pas cette impression d'être livrés à nous-mêmes comme sur les modes de jeu Match à mort en équipe, où le travail d'équipe n'est pas vraiment le mot d'ordre en règle général.
On se retrouve dans un sprint incessant, à aller de point en point, en utilisant les tyroliennes, les jets-ski, la nage rapide, les moto-cross et bien d'autres... Pour aller faire un assaut d'un point à l'autre, la concentration est à son maximum mais le plaisir peut devenir rapidement un calvaire si l'on se retrouve confrontés à des snipers qui campent les multiples points assez couverts. Ceux-ci leur permettent de faire des brochettes d'élimination sans bouger d'un pouce — on pense en particulier à la carte Armada, qui était plus une quête de "bully de campeurs" qu'une course aux objectifs.
Malgré un certain plaisir pris dans ces modes de jeu, on peut très rapidement remarquer le manque d'accessoires pour contrer des chars de combat ou encore des bateaux à tourelle. Car le Redeye devient très rapidement encombrant et pas assez pratique — nous sommes ralentis dans nos déplacements — et le temps de visée permet aux tanks adverses (et autres véhicules de destruction) de nous mettre une bonne cartouche sans qu'on ait le temps de dire "ouf". C'est bien l'un des seuls points négatifs que l'on pourrait énumérer pour le moment. Une partie d'Armes Combinées Domination devient rapidement un enchaînement de changement de classe pour tenter de bait les tanks adverses et encore faut-il que vos alliés fassent de même pour éviter d'avoir des points qui soient totalement exterminés par un simple coup de canon dans un bunker.
Comme un souci de carte
Le mode Escorte de VIP est le mode de jeu qui met en avant les différents problèmes de cartes. C'est un mode assez rapide et qui nécessite d'avoir une belle stratégie d'équipe pour mener à bien la défense ou l'attaque de la personne à protéger. Les cartes comme Moscou sont assez petites, donc idéales pour ce genre de mode de jeu. Par contre, la carte Crossroads vient ternir un peu cette jolie harmonie que l'on peut retrouver dans la sélection des maps.
En effet, celle-ci est bien trop grande pour un mode de jeu comme celui-ci et la victoire (ou la défaite) peut être écrasante ! Mais remettons un peu de contexte. Escorte de VIP demande (si on est en défense) d'amener et surtout de protéger notre VIP vers un point d'extraction. Il y a 2 points d'extraction sur la carte, et sur Moscou, ces points sont relativement proches vu que la carte est petite. Par contre, les points sur la carte Crossroads sont excessivement loin l'un de l'autre.
De ce fait, le VIP peut prendre un jet-ski, espérer ne croiser personne sur l'un des points et s'extraire sans qu'aucun réel assaut ne soit donné. On pourrait penser à élaborer une stratégie bien précise, mais le but du jeu n'est de toute façon pas de faire les choses de façon discrète — non, nous ne sommes pas dans la Campagne. Le but est plutôt — à mon sens — de donner un assaut et de travailler en équipe pour ranimer les coéquipiers mis aux sols et ainsi extraire tant bien que mal le VIP.
Finalement, cette carte est à la limite de l'anti-jeu puisqu'on a une chance sur deux de gagner un round avec une facilité déconcertante. Il est sans doute préférable de changer la disposition des points d'extraction sur la carte Crossroads pour ainsi permettre un bon équilibre dans ce mode de jeu.
Des ajouts qui font plaisir
Avant la bêta, il y a eu un patch pour annoncer tous les changements apportés par les développeurs pour cette nouvelle phase de test qui était exclusive aux joueurs PS4. La carte Miami a regagné un peu de clarté et ça a fait du bien de pouvoir mieux observer les éléments sur la carte. Par ailleurs, les petits ajustements sur le FOV et la HUD permettent de réellement faire ce que l'on souhaite de notre expérience de jeu, les cartes sont bien plus profondes et des éléments de HUD qu'on estime inutiles peuvent être enfin supprimés.
Malheureusement, la bêta ajoute aussi l'aide à la visée pour les fusils sniper, rendant alors cette arme — auparavant utilisée par l'élite — dangereusement facile à utiliser. Les cartes comme Crossroads ou encore Armada permettent déjà une belle liberté aux snipers, sans compter les tirs à la poitrine qui peuvent one shot un ennemi. En ajoutant l'aide à la visée, il est dorénavant assez simple de jouer ces armes de précision. On espère simplement que les cartes ne seront pas tapissées de campeurs après ces ajustements.
Pour finir, une rumeur circule et dit que le changement de lobby entre chaque partie pourrait être un "signe" de la fin du SBMM sur Cold War. Aucune source n'a été validée, mais il est vrai que le changement de joueurs entre plusieurs matchs peut être un bon indicateur. Cependant, avec ce changement de lobby, on se retrouve parfois contraints de rejoindre une partie déjà en cours, très souvent vouée à l'échec, écopant alors d'une défaite au bout d'une minute de jeu. On a pu constater ces faits sur l'intégralité du week-end. Sur 8 parties jouées, 3 ont été du "remplissage" d'une partie déjà existante qui arrivait à son terme. Rejoindre une partie qui est sur le point de se terminer avec aucune possibilité de faire quoi que ce soit a tendance à dégoûter un peu les joueurs. On espère ardemment que ce matchmaking sera retravaillé afin d'éviter trop de déceptions.
Pour rappel, la bêta en accès anticipé sur Xbox One et PC se déroulera du 15 au 16 octobre et la bêta ouverte sera disponible à partir du 17 octobre au 19 octobre pour toutes les plateformes de jeu. Nous vous tiendrons au courant pour les horaires et tout patch note dans les prochains jours.