Après la sortie de Kingdom Hearts 2, les équipes de Nomura ont souhaité étoffer l'histoire avec des sorties de spin-off sur consoles et Android/iOS. De Birth By Sleep sur PSP jusqu'à Union X et plus récemment Dark Road sur mobiles, la narration s'est complexifiée en donnant toujours plus de détails sur les personnages et le monde qui les entoure. Il ne faut cependant pas sous-estimer l'importance qu'ont ces titres, puisqu'ils sont indispensables à la compréhension du récit principal, le tout s'entrecroisant à un moment ou à un autre. Avec la sortie de Kingdom Hearts 3 l'année dernière, on ne s'attendait pas à un nouveau titre de sitôt, à part Dark Road, c'était bien mal connaître Square Enix. En cette fin d'année sortira Kingdom Hearts : Melody Of Memory, jeu de rythme faisant directement suite au dernier épisode canonique et comportant, selon son réalisateur, des éléments importants pour la suite de l'aventure de Sora. Nous avons pu mettre la main sur la démo un peu en avance, voici notre avis sur ces quelques heures de jeu.
- Genre : Jeu de rythme
- Date de sortie : 11 novembre 2020
- Plateforme : Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch
- Développeur : Indieszero, Square Enix
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 59.99€
Theatrhythm Kingdom Hearts
Soyons clairs dès le départ, cette démo donne accès au tutoriel du jeu, puis à 4 musiques à la difficulté différente, jouables dans 3 niveaux de difficulté et 3 styles de jeu. Si tout semble un peu confus, nous allons éclaircir les choses tout de suite. Il y a en effet 3 différentes difficultés : débutant, standard et expert. Ces 3 modes se jouent de la même façon, exception faite du nombre de notes ou d'ennemis qui seront présent sur la partition. Tout le monde l'aura compris, plus la difficulté augmentera, plus il y aura de notes à reproduire de différentes façons.
Les 3 styles de jeu, eux, sortent un peu du lot. Le premier, "Normal", sera le style standard du jeu. Afin de jouer les notes et de frapper les ennemis, il faudra attendre jusqu'au dernier moment que le cercle externe s'aligne sur le cercle interne pour obtenir un "Excellent", et donc plus de point. Il faudra appuyer sur croix, L1 ou R1 pour frapper. Lorsque deux ennemis s'approcheront en même temps, ce sera sur deux de ces touches, en suivant la même logique pour 3. Pour sauter afin d'esquiver une attaque ennemie, frapper un monstre volant ou planer pour suivre plusieurs notes, ce sera sur rond. Enfin, pour utiliser la magie, il faudra appuyer sur triangle. Dans le deuxième mode de jeu, "Simplifié", toutes les actions s'effectueront en appuyant simplement sur une touche, ce qui permet de se concentrer sur le rythme. Enfin, dans le mode "Virtuose", de nouvelles notes apparaîtront et feront appels aux touches carré, L2 et R2, ce qui corsera nettement les parties.
Soyons honnête, l'héritage de Theatrhythm est palpable dès la première partie et c'est un bonheur de pouvoir retrouver ce style dans l'univers Kingdom Hearts. Passer de la 2D à la 3D pour ce MoM a dû être un petit défi plus que relevé par les équipes de Square Enix.
Un monde riche rempli de musiques enchanteresses
Kingdom Hearts possède une OST bien fournie et d'une qualité indéniable. Melody Of Memory a tout l'air de vouloir utiliser toute cette richesse des titres principaux mais également des spin-offs. Le titre utilise toutes les ressources de la saga, que ce soit en termes de décors ou de personnages déjà visités, et cela couplé aux magnifiques musiques dont dispose la série, on ne peut qu'admettre l'efficacité de ces 4 niveaux. Si, au début, tout est plutôt simple d'accès, les différentes combinaisons qu'offrent les niveaux de difficulté les plus élevés seront un véritable challenge. Il faudra savoir combiner le visuel à l'auditif pour capter le rythme de chaque titre et avoir déjà en tête les différentes musiques sera un gros avantage pour obtenir la fameuse note S.
Durant ces quelques heures, cette démo nous permet de tester l'efficacité et la précision du gameplay du jeu de rythme. Nous n'avons cependant pas effleuré la moitié de ce que ce dernier a à offrir. Si le mode histoire, faisant la connexion entre Kingdom Hearts III, ainsi que le prochain volet et la personnalisation des équipes ne sont pas disponibles, tout comme les modes duel et galerie, nous avons cependant accès au mode coopération. Ce dernier demande de la coordination. Cependant, pouvoir enfin contrôler Sora et Riku avec un ami est un petit plaisir non dissimulé.
Calendrier des sorties de jeux