C'est un rapport publié par GamesIndustry.biz qui mettra le feu aux poudres. Dans un long dossier, le journal donne la parole à d'anciens employés et d'autres toujours en poste, afin de mettre en lumière les problèmes de harcèlement, de racisme et de sexisme qui auraient eu lieu au sein de Twitch. Toujours selon le rapport, les exactions supposées de certains employés auraient été, si ce n'est couvertes, au moins minimisées et balayées sous le tapis par la firme.
Au total, 16 employés ont dépeint un tableau loin de l'image d'entreprise ouverte d'esprit imaginée par les utilisateurs de leur œil extérieur. On parle de massages non désirés, de baisers forcés ou encore du manque d'action de la direction lorsqu'une des employées a été maltraitée par un de ses pairs. Une ancienne salariée témoigne :
"Cela a eu lieu au bureau. Lors d'événements. Dans des réunions et à huis clos. C'était généralisé et inévitable. Nous en avons entendu parler dans les couloirs. Nous l'avons vu à nos bureaux. C'était manifeste et cela faisait partie du travail"
Si l'entreprise ne nie pas que des dérapages aient pu avoir lieu, Twitch assure en revanche prendre désormais toute les dispositions nécessaires dans la lutte contre toute forme de discrimination. "Beaucoup de ces allégations datent de plusieurs années et nous avons pris de nombreuses mesures pour mieux protéger et soutenir nos employés et la communauté, et nous continuerons à investir du temps et des ressources dans ce domaine".
Pourtant, plus tôt cette année, l'ancienne chef de produit chez Twitch, Olivia Grace, a écrit sur Twitter qu'elle s'était battue pour faire retirer de la plateforme une emote raton laveur — utilisée pour harceler les streamers noirs, ce que Emmett Shear, CEO de l'entreprise, aurait refusé.
Suite à un article sur le sujet publié par le site Kotaku.com, la plateforme a souhaité de nouveau réagir : "Il est clair que certains des processus et politiques que nous avions dans le passé ne faisaient pas assez pour que nos employés et les membres de la communauté se sentent en sécurité et valorisés. Bien que nous ne soyons pas irréprochables ni au-dessus des critiques, cet article ne reconnaît pas de manière adéquate toutes les façons dont notre entreprise a évolué et les nombreuses mesures que nous avons prises au fil des ans pour construire une entreprise qui protège et soutient nos employés et notre communauté".
Twitch a par la suite indiqué avoir renforcé les équipes de ressources humaines et de sécurité, tout en précisant prendre au sérieux toutes les allégations de cette nature afin d'y remédier rapidement.