Si l'on parle souvent des précommandes de la Playstation 5 et de la Xbox Series X, il serait bien malvenu d'ignorer la hype monstre autour des RTX3080 et 3090 de Nvidia : ces nouveaux modèles, sous architecture Ampere, allaient sans doute être les meilleurs compagnons des joueurs cherchant à pousser tous les potters à fond sur les jeux les plus gourmands du marché.
Avec Cyberpunk 2077 à l'horizon, de nombreux joueurs ont vu tous les astres s'aligner pour redonner un coup de jeune à leur config. Malheureusement, les stocks délivrés par Nvidia sont pris d'assaut dès que les étals des sites marchands mis à jour : ces derniers ne tiennent pas plus de quinze minutes en moyenne, avec des sites qui plantent et les modèles custom à des prix bien plus élevés que le tarif conseillé partent comme des petits pains.
Conséquence : les ruptures de stock devraient continuer jusqu'en 2021. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le CEO de Nvidia, Jensen Huang, lors d'une session de questions/réponses rapporté par Tom's Hardware. Selon lui, il s'agit plus d'un problème de "demande" que de stock :
En gros, votre seul espoir est de réussir à tomber sur un site qui a du stock a un instant T et prier pour remplir toutes les étapes de validation de votre commande avant sa rupture. A moins que vous ne marteliez F5 sur le même site, "sur un malentendu ça peut passer", mais on le déconseille fortement pour votre santé mentale. Enfin, n'oublions pas de préciser que les nouveaux GPU n'ont pas été lancés au cours d'une période particulière : les fêtes arrivent, et avec elles, le Black Friday et toutes ces joyeusetés, de quoi amoindrir encore davantage les chances du commun des mortels.