Il y en a qui feraient mieux de fermer leurs DM. Ou d’apprendre à éviter de prendre certains sujets à la rigolade. C’est le cas de deux esportifs appartenant à l’organisation Rogue, désormais reliée à une histoire sombre de « match arrangé » par ses athlètes. Les deux joueurs en question sont Maurice Erkelenz (Aceez) et Lukas Zwingmann (Korey), deux Allemands engagés dans la section Rainbow Six Siege de l’organisation américaine.
Évoluant aujourd’hui en European League, la plus haute division du Rainbow Six Européen, ces derniers ont été sanctionnés pour des conversations avec un parieur en ligne, qui aurait misé une somme d’argent sur un match de Pro League Saison 11 (13 avril 2020), perdu 5 à 7 par les concernés face à la Team Empire.
Ce crime serait qualifié de « partage d’informations confidentielles à des fins de paris », réalisé lors de discussions privées, rapportées à Ubisoft et confirmées par la suite, après une enquête en interne menée par Rogue, par les deux joueurs professionnels.
Selon Ubisoft, Aceez aurait reçu une demande d’informations de la part d’une personne qui a clairement indiqué son intention de parier sur le match. Questionné sur le futur résultat de la rencontre — une question comme « allez-vous remporter le match ? » — le joueur aurait tout bonnement répondu que non.
Korey, aurait lui aussi été interrogé de la même manière, et aurait répondu quasiment de la même manière, ce qui a paru suffisant aux yeux d’Ubisoft pour sanctionner les joueurs de trois matchs d’exclusion pour Aceez à un avertissement pour Korey. Rogue, pour sa part, a écopé d’une amende compétitive d’une valeur de 5000 dollars qui seront retirés des gains que l’équipe pourra amasser sur le circuit pro de la discipline.
Ce n’est pas la première fois que l’esport est touché par ce genre d’histoire. Rainbow Six non plus, puisqu’au Brésil, une affaire de ce type, mais d’une plus grande ampleur et tournée sur un arrangement compétitif, avait déjà eu lieu.
De son côté, la structure Rogue a répondu via un communiqué complémentaire sur son site informant qu’elle avait à cœur d’évoluer dans un écosystème sain. Et avait par conséquent pris des mesures et sanctions contractuelles auprès d’Aceez et de Korey. Tout en précisant qu’elle allait mieux éduquer et encadrer ses joueurs quant à ces sujets délicats.
Avant de terminer sur cette phrase : les commentaires sont clos. Pas sûr, tout de même, que cette consigne sera très respectée sur les réseaux sociaux et les chats de matchs de l’European League ce soir.
Photo : SiegeGG