Sorti en 2008 par le studio Mythic, Warhammer Online: Age of Reckoning a eu du mal à combattre les affres du temps, tant et si bien que quelques années plus tard, son déclin était total. Peu à peu, le jeu est abandonné par l'éditeur. Mais une bande d'irréductibles fans refusent la fatalité et se donnent alors une mission impossible : ressusciter Warhammer Online.
Le chantier débute en 2019. Les adeptes du MMO se réunissent sur un serveur privé et s'attellent à faire revivre leur jeu favori, mort dans l'œuf. Age of Reckoning devient Return of Reckoning. Mais les fans ont-ils vraiment les moyens de leurs ambitions ? Un an plus tard, le pari est effectivement plus que réussi. Le serveur est passé d'une capacité de 1 000 à 4 000 joueurs en simultané et a même développé de nouvelles mécaniques, non présentes dans le jeu originel.
Une toute nouvelle méthode de combat à 6 contre 6, si chère aux adeptes de la licence est alors implantée, avec de nouvelles cartes et des classements. Plus fou encore, le jeu parvient à se classer à la 8ème place des MMORPG les plus regardés sur Twitch devant The Elder Scrolls Online et Guild Wars 2. Grâce à leur volonté de fer, ils parviennent à être éligibles aux Twitch Drops, récompenses à obtenir lors des lives de la plateforme diffusant le jeu. Lors de l'événement de juillet, 19 444 récompenses ont été distribuées. En septembre, le nombre était passé à 48 149.
Que l'on aime ou non le jeu, on ne peut qu'être admiratif devant la détermination et la passion d'un groupe de joueurs, prêts à réaliser l'impossible et travailler d'arrache-pied des heures et des jours durant pour faire renaître leur licence de cœur. Le gaming comme on l'aime.