Le mardi 15 septembre 2020, Millenium.gg a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Steve Danuser, Lead Narrative Designer de World of Warcraft, à propos de l'une des zones de l'extension Shadowlands : Maldraxxus en exclusivité européenne ! Plusieurs axes ont pu être explorés :
- Lien entre Drakka et la Légion dans la série "Les Éternités"
- Relation entre les forces cosmiques
- Explication de l'écran de chargement de l'Ombreterre
- Origine de la conception de Maldraxxus et de son rôle
- Saurcroc en Maldraxxus
- Explications du voyage des personnages entre les zones de l'Ombreterre
- Avenir de Kel'thuzad
- Raison de l'attaque de la Maison des Rituels et des Assemblages sur Bastion
- Lien entre le Primat et le Runomancien
- Avenir des morts en Ombreterre
- Identité du "mystérieux allié" du Primat
- Alexandros Mograine, Fatebringer et son fils, Renault Mograine
Lien entre Drakka et la Légion dans la série "Les Éternités"
Steve Danuser : "Cette scène était destinée à montrer comment les forces cosmiques de l'univers de Warcraft luttent en quelque sorte les unes contre les autres.
Ainsi, la Légion est une armée qui s'inscrit dans le Désordre si vous regardez la cosmologie, tandis que Maldraxxus est cette armée immuable qui protège le royaume des morts. Cette tâche est en partie défensive : si la Légion, le Vide, ou une force quelconque, venait à envahir l'Ombreterre, Maldraxxus réagirait.
Mais il faut aussi être proactif et cette scène représentait donc une excursion des forces de Maldraxxus pour tenter d'obtenir des renseignements avant que le Légion n'agisse en premier. Ce sont donc des va-et-vient entre ces grandes forces cosmiques qui se perpétuent à travers les âges. Des détails qui n'étaient pas inclus dans les histoires des mortels sur Azeroth. Ces conflits ont lieu dans le cosmos depuis des temps immémoriaux."
Relation entre les forces cosmiques
Steve Danuser : "Depuis l'aube des temps, oui. Si vous regardez ces grandes forces magiques représentées en périphérie de la cosmologie, pensez que chacune essaye d'étendre son influence, chacune souhaiterait être la plus forte. D'une certaine manière, elles sont jalouses et ont peur des autre forces. C'est pour cela que Sargeras avait changé : à cause de sa peur du Vide, de ce qu'il pourrait faire. Alors il a épousé la magie gangrenée et le Désordre, d'un titan de l'Ordre il est devenu cette puissante entité du Désordre.
Ces forces ont donc depuis longtemps des relations conflictuelles. Et je dirais qu'au fil du temps chacune de ces puissances a tour à tour gagné et perdu en influence. Parfois certaines d'entre elles s'allieraient contre une autre qui gagnerait trop en importance. Ainsi l'univers essaye de tendre vers un certain équilibre mais en même temps chacune essaye de faire avancer ses propres intérêts. Il y a donc des va-et-vient entre ces forces, et coincés au milieu, les royaumes mortels comme Azeroth et les autres mondes."
Explication de l'écran de chargement de l'Ombreterre
Steve Danuser : "Non, l'écran de chargement avait pour unique objectif d'être une composition visuelle, il n'avait pas vocation à dire de quel côté était chaque personnage représenté. Krexus représente la force armée de Maldraxxus pour le moment car le Primat, qui est l'un des Éternels, a disparu depuis un long moment déjà. Ce n'était donc qu'un choix artistique concernant l'écran de chargement. Cela n'avait pas vocation à indiquer que les "gentils" sont d'un côté et les "méchants" sont de l'autre, simplement créer une œuvre visuellement intéressante."
Origine de la conception de Maldraxxus et de son rôle
Steve Danuser : "Oui, nous avons discuté à mesure que nous développions l'extension à propos de quels seraient les différents rôles de chacune des zones que nous visiterions. Nous avons ainsi parlé des différents thèmes que nous souhaitions explorer tant visuellement que narrativement. Nous avons discuté des multiples implications de la mort que l'univers de Warcraft a exploré auparavant, et l'un d'entre eux était le Fléau tel que les joueurs ont pu le voir dans Warcraft III et l'extension Wrath of the Lich King.
Maldraxxus bénéficie de concepts visuels très distinctifs par rapport aux autres zones, et nous souhaitions montrer quelle était l'origine de certains d'entre eux. Quelle serait la forme supérieure du Fléau que nous avons pu combattre en Azeroth ? Et à mesure que nous discutions à ce propos, en nous remémorant le Fléau sur Azeroth comme cette puissante et inarrêtable armée qui était utilisée tant par le Roi Liche et la Légion de différentes façons, nous avons réfléchi à propos du dessein que cela pourrait servir en Ombreterre. Nous nous sommes rangés du côté de l'idée qu'au lieu d'être simplement cette force agressive que nous avons pu constater avec le Fléau, il pourrait exister cette force défensive par nature dont le rôle principal est de défendre l'Ombreterre. Et c'est réellement de là que cette idée nous est venue pour la première fois. Ainsi, nous voulions marier l'aspect visuel très monstrueux et effrayant des êtres habitant dans ce royaume, les abominations, les constructions, les liches, les nécromanciens et les guerriers squelettes par exemple, avec un important sens de la noblesse et du devoir dans la culture de Maldraxxus."
"Cela permet l'écriture d'histoires intéressantes. Vous savez, votre première impression vous dit quelque chose grâce à ce que vous percevez avec vos yeux, mais à mesure que vous vous enfoncez dans l'histoire de Maldraxxus vous y découvrez quelque chose de plus profond, qui résonne en vous. Cela permet à certains personnages emblématiques telle que Draka qui était très noble de son vivant d'apporter sa noblesse au rôle qu'a Maldraxxus."
Saurcroc en Maldraxxus
Steve Danuser : "Gardez à l'esprit l'enchaînement des événements, ce qui arrive aux âmes dans Battle for Azeroth. Alors que les actions de Sylvanas causent de plus en plus de morts en engendrant guerre et chaos sur Azeroth, ces âmes sont déversées dans l'Antre. Beaucoup de personnes courageuses et nobles sont mortes durant les événements de Battle for Azeroth, et ces âmes ont été aspirées dans l'Antre. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous essayons d'arrêter le Geôlier. Au niveau maximal, certaines tâches vous envoient dans l'Antre pour essayer de soulager un peu le plus d'âmes possible.
Cela étant dit, nous ne pourrons pas rencontrer tous ceux qui sont morts pendant la guerre, mais nous avons certainement considéré plusieurs personnages que nous pourrions inclure dans l'histoire. Je ne dis donc pas que nous ne pourrons jamais apercevoir Saurcroc, mais nous avons eu le sentiment que son arc narratif avait été satisfaisant au cours de Battle for Azeroth et nous n'avons pas ressenti le besoin d'en faire une composante importante de l'histoire de Shadowlands."
Voyage des personnages entre les zones de l'Ombreterre
Steve Danuser : "Juste avant l'arrivée des joueurs en Ombreterre, tous les royaumes ont été confrontés à une période de pénurie. L'anima est considérablement réduite, le flux de nouvelles âmes arrivant en Ombreterre est aspiré directement dans l'Antre. Chaque royaume est donc d'une certaine façon isolé, coupé des autres, ils manquent tous cruellement de ressources de manière palpable. Cette pénurie a fait germer le doute et le chaos qui ont divisé l'Ombreterre. En tant qu'individus "sans-entraves" capables d'aller et venir en Ombreterre, une des choses que nous faisons, nous les joueurs, c'est renouer certains des liens entre les différents royaumes. Nous rapportons de l'anima, nous le collectons, le donnons à ces congrégations auprès desquelles nous nous sommes engagés. Nous restaurons ainsi une partie des forces, une partie des interactions entre ces différents royaumes.
Si nous voyons le lancement de Shadowlands comme le premier acte de cette histoire, dans le premier acte notre tâche consiste en partie à développer l'arc narratif de chacune des congrégations. C'est pourquoi nous faisons un choix, nous donnons notre allégeance à l'une d'elles parce que nous ne pouvons pas les rendre toutes fortes, il faut beaucoup de joueurs pour faire cela tout au long de l'extension. Plus tard, viendra un moment où les congrégations devront faire front commun, mais c'est quelque chose qui sera développé au long de l'histoire, pour l'instant nous les voyons individuellement. Alors que nous réinstaurons ces connexions entre les royaumes, nous constatons au cours de l'histoire que nous commençons à amener certaines de ces personnes à travers ces passages.
Au début Oribos, par exemple, manque de ressources et il y a peu de gens là-bas à part les domestiques et les négociants, avec le temps, vous verrez que plus de membres des congrégations commencent à arriver. Quand vous faites les campagnes de congrégations, vous effectuez certaines suites de quêtes où certains membres des congrégations deviennent tout comme vous capables de se rendre dans l'Antre. Vous devenez en mesure d'amener des personnages avec vous et de les faire ressortir de ce lieu désolé.
C'est donc réellement grâce aux efforts des joueurs que certains de ces liens sont restaurés. Cela dit, certains des "méchants" de l'histoire n'ont pas manqué d'anima, ils ont amassé une partie de ces ressources et ils ont pu développer des partenariats pour mettre à profit certains chemins de traverse et ont leurs propres moyens pour voyager à travers l'Ombreterre. Nous découvrirons également ces intrigues au cours de l'histoire de Shadowlands."
Avenir de Kel'thuzad
Steve Danuser : "Je pense que si vous avez participé à la campagne de Maldraxxus, vous avez pu remarquer de nombreux échos relatifs au passé d'Azeroth, et tout particulièrement à l'ombre que projette Kel'thuzad et toutes les choses qu'il a pu faire sur Azeroth pour faciliter l'avènement du Roi Liche et les assauts que le Fléau a infligés au monde entier. Explorer les répercussions de ces actions et les histoires qui y sont associées feront partie de l'amusement qui découlera de l'aventure en Maldraxxus."
Raison de l'attaque de la Maison des Rituels et des Assemblages sur Bastion
Steve Danuser : "Les maisons des Assemblages et des Rituels ont formé une coalition pour agir contre la volonté du Primat, ce dirigeant qui a disparu depuis un certain temps. C'est avec l'absence du Primat que les liens entre les cinq maisons de Maldraxxus ont commencé à voler en éclats.
Maldraxxus était un lieu de combats, le Primat considérait que pour avoir les soldats les plus forts il fallait mettre les meilleurs en compétition. Lorsqu'il était là, cela se faisait à travers des jeux de guerre, des combats de gladiateurs, ce genre de choses. En son absence, les intrigues politiques entre les différentes maisons les ont amenées à se tourner les unes contre les autres et ont initié la situation désastreuse dans laquelle nous voyons Maldraxxus lorsque nous arrivons là-bas. Une partie du mystère quand nous explorons tout cela est le pourquoi de cette attaque sur Bastion, puisque Maldraxxus est censée défendre l'Ombreterre et non pas l'attaquer.
Je ne veux donc pas donner de spoilers pour ceux qui n'ont pas encore parcouru ce contenu mais en jouant ces quêtes vous apprendrez pourquoi ces deux maisons de Maldraxxus se sont alliées contre les autres et contre Bastion. Au bilan, cela consiste vraiment à créer un maximum de chaos, de méfiance et d'animosité entre ces royaumes."
Lien entre le Primat et le Runomancien
Steve Danuser : "Le Primat a disparu depuis très longtemps. Nous apprenons quelques choses à son sujet à mesure que nous avançons dans la suite de quêtes de Maldraxxus. Nous savons qu'il était un individu très réfléchi lorsqu'il s'agissait de tactique militaire, il était en quelque sorte un génie militaire parmi tous les Éternels qui forment ce "Panthéon de la mort". Le Primat était celui qui réfléchissait le plus longtemps, celui qui essayait d’anticiper les dangers avant qu'ils ne surgissent. Mais même lui a commencé à réaliser qu'il pouvait avoir sous-estimé le Geôlier, que le fait de l'avoir emprisonné durant si longtemps n'était peut-être pas aussi sûr qu'il l'avait imaginé durant un temps.
Mais désormais, il est devenu clair pour lui que ce n'était pas le cas, ce n'était pas aussi sûr qu'il l'avait imaginé. Il est donc parti afin d'enquêter sur ce point, et nous ne pouvons à présent plus que spéculer sur ce qu'il est advenu de lui.
Le Primat était également connu pour avoir de grandes connaissances, il avait de nombreux apprentis auxquels il enseignait, nous rencontrons d'ailleurs l'un d'entre eux en Maldraxxus qui nous aide à créer une arme sur place, et certaines de ces connaissances pourraient bien être tombées entre les mains d'autres entités de l'Ombreterre également."
Avenir des morts en Ombreterre
Steve Danuser : "Non, il en est terminé de ces personnages. Il faut se rappeler qu'en Ombreterre, il n'existe pas "d'Ombreterre de l'Ombreterre". Il n'y a pas de lieu où aller après la mort en Ombreterre. Les enjeux sont donc réels dans ce monde.
Nous avons vu ce qu'il advient lorsque nous combattons des démons sur Azeroth et que nous les tuons : leur essence retourne dans le Néant distordu et ils sont recréés. Si vous vous rendez dans le Néant distordu et y tuez un démon, alors il meurt réellement et pour de bon. Et il en va de même pour les âmes et les créatures présentes dans le royaume de la mort, issues de la magie de la mort.
Ainsi, si quelqu'un tel que l'un de ces margraves est détruit, il disparait, son énergie se disperse et rejoint le "grand tout" de la magie de la mort, mais en tant qu'entité il n'existe plus. Il en va de même pour les âmes, et c'est l'un des simulacres qui a lieu en ce moment-même puisque toutes les âmes sont envoyées dans l'Antre et le Geôlier sélectionne nombre d'entre elles dans le seul but de les déchiqueter afin de façonner des armes par exemple. Il s'agit d'une vraie menace pour nos proches, et c'est l'une des raisons qui nous pousse, nous, en tant que résidents d'Azeroth, à chercher à arrêter les affres auxquels le Geôlier se prête."
Identité du "mystérieux allié" du Primat
Steve Danuser : "Vous savez, l'Ombreterre est emplie de multiples légendes et mystères. Il y existe une histoire mentionnant que le Primat aurait rencontré une certaine entité qui l'aurait aidé à observer les lignes temporelles afin de contempler les mêmes batailles encore et encore avec quelques différences afin que le Primat puisse apprendre l'effet qu'aurait chaque tactique sur les batailles qu'il mène et sa stratégie de combat.
Il ne s'agit que de l'une de ces histoires se référant à la nature légendaire du Primat et sa maîtrise de la tactique militaire. Qui était cette entité ? S'agissait-il de plusieurs entités avec qui il se serait allié, qui auraient pu l'aider ou avec qui il a échangé quelque chose en échange de cette connaissance ? Il s'agit de l'un de ces longs mystères au demeurant que vous pourriez être amené à explorer un jour, mais je ne pense pas que le Primat souhaite partager cette information et dévoiler l’identité de ces alliés."
Alexandros Mograine, Fatebringer et son fils, Renault Mograine
Steve Danuser : "Je pense qu'il est nécessaire de voir dans l'histoire de Fatebringer s'il s'agit d'un crâne au sens littéral ou bien un crâne métaphorique. Nul doute que les fans spéculent grandement sur ce point, notamment avec la mort de son fils l'ayant trahi. Peut-être que cette histoire sera contée à l'avenir, qui sait ?"
L'interview fut à nos yeux très intéressante et instructive. Maldraxxus est sans doute l'une des zones les moins attendues par les joueurs à cause du lien évident qu'elle entretient avec le Fléau, lui donnant l'aspect d'une zone très sombre où le mal rôde partout, et surtout dont on connait tout car nous avons déjà vaincu le Fléau, mais les choses sont en réalité bien différentes et les joueurs qui attendent le moins de cette zone pestilentielle pourraient bien être très surpris durant leur séjour en Maldraxxus !
Nous tenons à remercier sincèrement Steve Danuser pour le temps qu'il nous a accordé, mais aussi Blizzard dans sa globalité de nous avoir donné l'opportunité de vous proposer cette interview exclusive et très riche à propos de Maldraxxus, la seconde zone que vous découvrirez durant votre périple en Ombreterre dès le 27 octobre 2020.