G2 et Team Liquid viennent d'annoncer "Best in the West" (le meilleur de l'ouest) un match d'exhibition entre leurs équipes Valorant dont le thème est simple : couronner le meilleur roster d'Europe.
L'hégémonie de G2 n'est mise en doute par personne (100% de winrate en compétition, ça a le mérite d'être clair), mais le positionnement de Liquid fait grincer des dents aujourd'hui sur Twitter.
Liquid "second contender au titre de roi d'Europe", c'est peu probable. Ces deux derniers mois, l'équipe a terminé 3ème au Blast Twitch Invitational, 3ème également au LVL Clash 2 et n'est pas parvenue à quitter les groupes lors de l'Allied Esport Odyssey.
Les prétentions de Liquid pourraient être justifiables si aucune autre escouade n'avait leur régularité ; malheureusement pour la firme hollandaise, c'est le cas. Une équipe européenne est montée sur la seconde marche du podium 2 fois sur les 3 dernières Ignition Series, et ses performances ont été supérieures à celles de Liquid dans chaque compétition où elles ont toutes deux participé. Cette équipe, c'est FunPlus Phoenix, et depuis l'annonce du showmatch, ses joueurs ont fait part de leur mécontentement sur Twitter.
FPX Shao s'est notamment moqué de l'annonce et il a reçu le soutien de G2 Mixwell : un indicateur que même parmi les équipes participant au Showmatch, on n'approuve pas forcément la ligne de comm' de l'événement.
FunPlus a été assemblée avec des éléments de Party Parrot et Fabriken et il y a quelques mois, c'était les deux seules structures capables de prendre des maps à G2. Alors quand leurs meilleurs éléments ont été rassemblés sous la bannière FPX, tout le monde les a vus comme les "G2 killers". Cette prophétie ne s'est pas (encore) réalisée mais pour G2, FPX est clairement l'adversaire le plus dangereux d'Europe. Deux fois déjà, les samouraïs de Carlos ont failli tomber sous les coups de FPX, passant parfois à un cheveu de briser leur impressionnante série de victoires. Du coup dans l'esprit de tout le monde en Europe, les challengers de G2, c'est Funplus. Dans l'esprit de tout le monde sauf des responsables de comm' de Liquid et G2, visiblement.
Quoi qu'il en soit, le Best of The West se tient le dimanche 27 septembre à 18h00.