Durant la saison, la crise sanitaire a fait quelques ravages concernant l'organisation et le déroulement de la Call of Duty League : les matchs ont dû se jouer online, avec une organisation très rapide des postes de chacun pour pouvoir continuer la League sans encombre. Mais des soucis techniques hors LAN se sont fait ressentir et beaucoup de joueurs ont subi des déconnexions. De plus, le confort de jeu pouvait potentiellement laisser à désirer.
L'année 2021 ne va pas être comme toutes les autres années. En effet, la crise sanitaire est toujours présente et il est donc inenvisageable de reprendre le même format que cette année. Pour ce faire, les organisateurs de la CDL pourraient se tourner vers un format qui fonctionne plutôt bien "La Bulle" compétitive (appliquée à la NBA), selon les dires de The Esports Observer.
Mais quel est ce système de "bulle" ?
Si vous n'êtes pas un fan de NBA, il peut sembler logique que cette méthode ne vous est pas familière. Pour vous expliquer rapidement, les joueurs NBA sont actuellement mis en "quarantaine", et ce depuis le début des Playoffs, au sein du complexe touristique Disney World d'Orlando. Les lieux ne sont pas ouverts au public et seules quelques personnes sont autorisées à rentrer après un check-up très sévère. Une attestation est aussi requise pour sortir des lieux, avec une raison valable. Aucune entrée n'est tolérée sans test. L'organisation et les équipes sont logées à l'hôtel de Mickey afin d'éviter tout problème de contamination par le coronavirus.
C'est un isolement assez long, qui peut être pesant ; c'est pourquoi les proches des joueurs (amis de longue date, famille proche ou agents) ont été dernièrement invités à les rejoindre pour pouvoir continuer à jouer les matchs de NBA dans les meilleures conditions.
La bulle pour la CDL ?
Si les rapports sont bons, la Call of Duty League devra jongler entre deux lieux de compétition : Las Vegas et Dallas. Même si le public ne sera pas autorisé, cela pourra permettre d'avoir des effets de scène et surtout une grande sérénité concernant le virus qui fait encore rage actuellement.
Pour le moment, Dominique Gelineau, le directeur général de Toronto Ultra, semble démentir les propos de The Esports Observer et a tweeté "Ces rumeurs deviennent vraiment absurdes..."
Certains joueurs, comme Scump, semblent être totalement en désaccord avec cette idée. L'idée de mettre de côté toute vie personnelle pour la compétition ne ravit pas les joueurs. Ni même les agents de comptabilité qui y voient une dépense astronomique — environ 7 millions de dollars pour mettre en place ce système au complet.
Activision n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais il semblerait que ce soit "juste une idée". La compétition a bien plus de chance d'être en ligne et non en LAN ultra-protégée par un fonctionnement de bulle comme la NBA.
Crédit photo au Florida Mutineers