Au milieu de toutes les spéculations déjà existantes dans la communauté concernant la date du pré-patch de World of Warcraft : Shadowlands (dont vous pouvez retrouver un bref résumé à la fin de l’article) un nouvel élément nous est parvenu. Il s’agit d’une information découverte par le joueur AlmigraDev, qu’il a partagé sur Reddit, puis relayé ensuite sur Twitter par Yünalescä du réseau BlizzSpirit : il semblerait que certains PNJs dans le jeu sont en train de canaliser un sort, qui est prévu pour expirer le 07 octobre 2020 à 9h00 (heure de Paris). Il s’agit des Apprenties shirakess à Nazjatar, des Sectateurs xorothien au Rivage Brisé mais aussi des Invocatrices de tempêtes nazeshi de Zuldazar.
En effet, en analysant les secondes restantes de la canalisation et en convertissant cette durée, on arrive à une durée d’environ 17 jours, comme un compte à rebours jusqu'au 07 octobre. Le joueur ayant découvert ceci a voulu attendre de voir si le reset quotidien des serveurs changerait ce chiffre mais il semblerait que la durée restante de la canalisation continue de diminuer quoiqu’il arrive. Vous pouvez trouver les PNJs en question aux endroits suivants :
- les Apprenties shirakess à Nazjatar, Vestibule des Shirakess (/way 60 13)
- les Sectateurs xorothien au Rivage Brisé, Clos Maléfiques (/way 45 49)
- les Invocatrices de tempêtes nazeshi à Zuldazar, Crique de la Perle-maudite (/way 73 67)
Note : Le temps affiché sur la barre de cast des mobs correspond au temps depuis le début du cast dans le cas où ils ont été tués par exemple, et non pas au temps restant de la canalisation. Le temps restant est lui affiché lorsque la cible est sélectionné, sous sa barre de vie, qu’on ne voit pas sur les images ci-dessous, mais qui est d’environ 1 047 000 secondes à l’heure où elles ont été prises.
Toutefois, certaines personnes émettent la probabilité que cette canalisation commune d’une durée de plusieurs semaines soit en fait une manière pratique pour Blizzard de gérer plusieurs PNJs et leur animation de canalisation dispersés à travers le jeu.
Cela expliquerait également pourquoi, lors d’un reset des serveurs ou lorsque l’on tue un de ces mobs, la durée de sa canalisation n’est pas réinitialisée et reste identique aux autres. Selon une explication, lorsqu’un de ces mobs réapparaît, il récupère l’information du compte à rebours stocké quelque part dans la mémoire du jeu pour reprendre sa canalisation avec la bonne durée.
On est en droit de se demander alors pourquoi Blizzard ne paramètre pas une durée beaucoup plus longue que quelques semaines, mais encore une fois une réponse existe, il semblerait que le nombre maximum autorisé par le code du jeu soit aux alentours de 24 jours (en millisecondes). Une explication plausible mais cela reste assez étonnant que l’expiration du compte à rebours soit prévu pour le 07 octobre, à moins d’une sacré coïncidence.
Cette information fait directement écho à une ancienne spéculation à propos de la sortie du Patch 7.3.5 de World of Warcraft : Legion où l’on observait un comportement similaire. Les Sectateurs xorothien du Rivage Brisé qui incantaient un sort, comme un compte à rebours annonçant la sortie du prochain contenu. Ces mêmes créatures se sont par ailleurs remis à canaliser ce sort, avec la même durée que les Apprenties shirakess et les Invocatrices des tempêtes nazeshi.
En dehors de ce nouvel élément, il y a tout de même de potentiels indices qui pourraient nous indiquer la date du PréPatch, en particulier le fait qu’il n’y ait pas eu d’annonce concernant la fin de la saison PvP et de Mythique +. Voici une liste non-exhaustive des différents indices existants que ce soit en faveur d’un PréPatch le 30 septembre ou le 07 octobre, pour vous aider à vous faire un avis :
- Habituellement Blizzard prévient les joueurs deux semaines à l’avance pour la fin de la saison PvP et PvE, ce qui pour le coup ne coïncide pas avec un pré-patch le 30 septembre, dans dix jours, mais bien avec la date du 7 octobre et une pré-annonce deux semaines avant, le 23 septembre.
- Il y a aussi le bonus de réputation, prévu pour expirer lui "fin septembre", un indice en faveur d’une date plus proche pour le PréPatch, mais on pourrait tout aussi bien attendre une semaine supplémentaire sans bonus de réputation, ça ne semble pas être un élément décisif.
- Le contenu des événements pré-extension, prévu en trois phases, ce qui colle à un déploiement étalé sur trois semaines différentes, qui indiquerait une durée de PréPatch allant du 07 octobre au 27 octobre. Mais encore une fois, si le Patch 9.0 venait à sortir le 30 septembre, ce ne serait pas étonnant d’avoir une semaine de flottement sans aucun événement pour pouvoir découvrir tranquillement les nouveautés concernant les classes, les races, etc. C'est ce qui était arrivé à Cataclysm notamment.
- La finale de l’Arena World Championship, prévue le 27 septembre, date très, voire trop, proche du 30 septembre.
- La rotation complète du vendeur de corruptions, nécessitant quatre semaines pour se renouveler, et prévue pour arriver au terme de son dernier cycle le 07 octobre.
Tant d’éléments disponibles mais le doute plane toujours, et malgré une rumeur qui s’est répandue dans la communauté laissant supposer que le PréPatch de n’importe quelle extension de WoW est censé sortir quatre semaines avant l’extension suivante, il ne s’agit là de rien d’autre qu’une théorie qui n’a rien d’officiel, basée probablement sur la précédente extension. Bien que ce soit fondé ou non, ça ne signifie pas que Blizzard ne peut pas nous surprendre dans quelques jours avec un déploiement surprise du Patch 9.0. Ce qui est sûr c’est que si le PréPatch venait à sortir effectivement le 07 octobre prochain, cela ferait de Shadowlands l’extension avec le PréPatch le plus court de tout World of Warcraft.
À titre de comparaison, le PréPatch de Legion était sorti le 20 juillet 2016 pour une sortie finale de l’extension le 30 août 2016, soit six semaines plus tard. Et pour Battle for Azeroth, le PréPatch était déployé lui le 18 juillet 2018 et l’extension le 14 août 2018, quatre semaines plus tard, d’où peut être cette théorie des quatre semaines, mais comme on peut le voir il n’y a aucune régularité d’une extension à l’autre. Avec cette année particulièrement impactante pour l’industrie du jeu vidéo à cause du Covid-19, il est facile d’imaginer que Blizzard peut avoir du mal à respecter ses délais, et les événements pré-extension pourraient bien se retrouver compressés en deux semaines au lieu de trois par exemple, tout est possible.