"Les Éternités" est une série de courts-métrages développée par Blizzard pour introduire aux joueurs l'histoire de World of Warcraft : Shadowlands. En même temps que l'une des Congrégations, chaque vidéo présente une partie des mécanismes qui régissent l'Ombreterre ainsi que certains des enjeux de notre séjour là-bas.
Le contexte de notre arrivée en Ombreterre
La vidéo sur Bastion nous introduit à la principale force antagoniste de l’extension. Nous apprenons au début que les habitants de l'Ombreterre sont confiant : les Ténèbres sont enfermées dans l'Antre depuis longtemps. Il est considéré que personne ne peut se libérer de ce lieu, les royaumes des morts ne craignent donc aucun mal. Mais au fil de la vidéo, nous apprenons qu'Uther a été marqué à sa mort par la sombre magie de l'Antre qui reste attachée à lui jusque dans l'après-vie. Nous voyons même à la fin cette zone inquiétante, dont même l'atmosphère semble vivante, formée de vrilles sombres prêtes à happer ceux qui passent à leur portée.
Dans la vidéo sur Sylvarden, nous découvrons la pénurie d'anima et ses conséquences. Pour une raison mystérieuse, le flux d'anima qui nourrissait l'Ombreterre s'est tari au cours des événements de World of Warcraft: Legion. Plus d'un an après, les répercussions sont dramatiques : les écosystèmes se meurent et toutes les âmes ne peuvent pas être nourries suffisamment. Les habitants de l'Ombreterre sont contraints de faire des choix difficiles en ces temps troublés.
La vidéo sur Revendreth illustre le fait que la sécheresse en anima ne se cantonne pas à Sylvarden mais touche bien tous les royaumes. Elle explique également que cette pénurie est causée par l'arrêt du flux d'âmes. Chaque âme emporte une certaine quantité de force vitale dans l'au-delà : c'est l'anima qui sert à tout alimenter en Ombreterre. Mais les esprits ne parviennent plus dans les royaumes des morts et sans eux, les réserves en anima ne font que diminuer. Elle confirme également que l'Ombreterre rassemble les âmes venues de tout le cosmos et de toutes les lignes temporelles avec la présence de Garrosh, mort sur la Draenor d'un passé alternatif.
Avec la vidéo sur Maldraxxus nous découvrons que, malgré les paroles rassurantes et presque naïves de Devos dans le court-métrage sur Bastion, l'Ombreterre n'est pas restée sans défense. Les armées des nécro-seigneurs ont vocation à protéger les royaumes des morts contre leurs ennemis. Nous voyons une fraction de la lutte entre les forces cosmiques lorsque les agents de la Mort se trouvent confrontés aux démons. La lutte éternelle entre les six forces - Vie et Mort, Ordre et Désordre, Lumière et Vide - n'est jamais bien loin.
Les congrégations et les zones
Bastion
Organisation : dirigée par l'Archonte secondé par des parangons
Les kyrians sont des individus qui se sont voués au service. Leur but est d'effectuer leur ascension et gagner leurs ailes afin d'aller chercher les âmes des défunts et de les faire passer en Ombreterre. La « Voie » des kyrians passe par l'abandon de leurs souvenirs mortels, considérés comme de pénibles fardeaux. La Voie semble prévue pour donner l'opportunité aux individus qui ont vécu dans l'abnégation d'oublier leurs expériences douloureuses. Elle est initialement vue comme une récompense en même temps qu'un accomplissement et un devoir, non pas comme une destruction.
Mais au fil du temps, le parangon de la loyauté découvre à travers les souvenirs d'Uther la menace qui plane sur l'Ombreterre. Elle commence à douter de la Voie qui leur prescrit de tout oublier de leur vie mortelle. Mais lorsqu'elle s'en ouvre aux autres kyrians, Devos se trouve admonestée et renvoyée à une foi aveugle envers la Voie qu'elle considère imparfaite. Nous la voyons alors se détourner d'eux et embrigader Uther dans sa croisade contre la Voie. Il est donc évident que l'Archonte et ses fidèles seront confrontés à de sérieux problèmes du côté du parangon de la loyauté et de tous ceux qu'elle aura rallié à sa cause.
Maldraxxus
Organisation : répartie en cinq maisons, placées sous la houlette de margraves secondés par des barons ; normalement dirigée par le Primat actuellement disparu
Les nécro-seigneurs rassemblent les esprits guerriers envoyés pour garnir les rangs de l'armée de l'Ombreterre. Selon leurs dispositions, ces soldats sont envoyés dans l'une des cinq maisons : celle des Yeux, de la Peste, des Assemblages, des Rituels ou des Elus. Complémentaires, celles-ci ont pour mission de travailler en collaboration pour défendre l'Ombreterre contre ses ennemis extérieurs.
Mais Draka le précise : les armées des cinq maisons travaillaient autrefois ensemble. Une fois que la maison de la Peste et celle des Yeux ont été détruites, ne reste plus que la maison des Elus dont nous soyons à peu près sûrs de la loyauté. A la fin de la vidéo, le margrave Krexus se prépare à défendre une fois encore Maldraxxus - et par extension l'Ombreterre - contre ses ennemis, intérieurs et extérieurs.
Sylvarden
Organisation : dirigée par la Reine de l'Hiver et répartie en bosquets
Les fées nocturnes recueillent les âmes des animaux et de ceux qui se sont voués à la nature. Leur mission est de veiller sur ces esprits pendant leur « hiver ». Conservés dans des graines, ces derniers sont nourris d'anima par leurs gardiens jusqu'à ce que l'heure soit venue pour eux de renaître dans le monde des vivants.
Mais la pénurie d'anima ne permet plus de nourrir toutes les graines et met en péril la survie de Sylvarden dans son ensemble. La Reine de l'hiver doit donc sacrifier certains bosquets pour limiter les dépenses d'anima et ainsi essayer de sauver au moins une partie des âmes. Elle missionne pour cela l'Hallali, une force rassemblée dans les périodes difficiles pour défendre Sylvarden.
Revendreth
Organisation : dirigée par Sire Denathrius
Les venthyrs ont pour mission d'essayer de corriger les âmes qui ont fait le mal. Les rituels de Revendreth servent ainsi à châtier, et ce en extrayant l'anima des esprits qui y sont soumis. Ceux qui se repentent peuvent par la suite rejoindre la congrégation à leur tour alors que ceux qui refusent de reconnaître leurs torts finissent dans l'Antre. Notons également que les venthyrs sont vulnérables à la lumière qui domine une partie de la zone, devenue de ce fait un lieu d'exil où sont envoyés les rebelles.
Le discours très politique complètement décalé par rapport aux images invite immédiatement à se méfier de Denathrius. Dans le contexte de la pénurie, alors que le petit peuple est pressuré au-delà du raisonnable, certains privilégiés n'ont pas l'air de craindre outre mesure le manque d'anima. Quant aux âmes envoyées à Revendreth, la classe dirigeante semble moins pressée de les aider à trouver la rédemption que de les utiliser comme vaches à lait pour satisfaire les besoins en anima. Finalement, si l'avenir est littéralement aussi radieux (pour coller à l'ironie de la version originale) que Denathrius le promet, les venthyrs ont de quoi se faire du souci.