En juillet 2019, Millenium était convié à la présentation de CareGame à Paris. Cette start-up proposait un service de cloud-gaming sur smartphone en partenariat direct avec les éditeurs. Le service de cette dernière avait été essayé mais nous voulions le tester en conditions réelles. C'est donc un an plus tard que la version bêta finit par montrer le bout de son nez et ce n'est pas pour nous déplaire.
C'est quoi ?
Plus de 14 jeux sont disponibles à l'heure actuelle, allant du RPG au jeu d'horreur en passant pas des casses-tête. CareGame étant en partenariat avec certains éditeurs, vous pourrez jouer gratuitement à des jeux qui sont normalement payants sur les différents stores seulement durant la bêta. L'interface est épurée et sobre, les jeux peuvent être ajoutés en favori, une sélection par genre est disponible et les jeux les plus joués sont mis en avant dans la section "Populaires".
Un onglet contenant des informations concernant l'entreprise, son mode de fonctionnement ainsi que des conseils pour utiliser au mieux CareGame est disponible et tout y est expliqué sous forme de questions / réponses.
Ok, mais ça donne quoi ?
La connexion recommandé par le service de cloud gaming sur smartphone est de minimum 5Mbps couplée à une latence inférieure à 25ms. Nous avons donc essayé de jouer avec des paramètres supérieurs et inférieurs à ceux recommandé.
Pour une faible connexion, type 3G+, pas de surprise, un message s'affiche pour vous dire que vous ne pouvez pas accéder au jeu demandé car votre connexion ne le permet pas.
De l'autre côté, la connexion wifi qui tournait autour de 10Mbps avec 5ms en moyenne fonctionnait très bien et tous les jeux testés se lançaient sans problème. Cependant, nous n'avons pas pu nous empêcher de remarquer un input lag lors de nos sessions de test. Il n'était pas très gênant lorsqu'il s'agissait de trouver des indices dans A Normal Lost Phone ou de relier les différentes gares dans Mini Metro mais il l'était beaucoup plus lorsqu'il fallait découvrir le monde de Evoland 2 et terrasser ses adversaires dans Runic Rampage.
Pour résumer, CareGame propose un service de cloud gaming sur smartphone qui sera, à sa sortie, compatible avec tous les navigateurs. L'expérience proposée en jeu est bonne mais l'input-lag se fera ressentir lorsque vous jouerez à des jeux où l'action est très présente, ce qui entachera légèrement votre immersion. Néanmoins, vous n'avez rien à installer sur votre appareil, le lien est facile à partager et à mettre sur son écran d'accueil, et même un Iphone 3G qui traînerait au fond de votre tiroir est compatible avec le service.
Une chose est sûre, CareGame permet à toutes et tous de profiter d'une expérience gaming portable et ce, peu importe l'âge ou l'usure de son smartphone.