Twitch vient de s'enlever une grosse épine du pied. Depuis quelques mois, la plateforme de streaming d'Amazon se retrouve coincée dans un imbroglio juridique. En cause : les problèmes concernant les droits d'auteurs musicaux. Les streamers recevaient de plus en plus d'avertissements reliés à la DMCA ("Digital Millennium Copyright Act"), loi américaine en charge de la protection de la propriété intellectuelle. En conséquence, les créateurs étaient contraints de retirer toute musique copyrightée de leur live et ne pouvaient plus diffuser sur la catégorie Twitch Sing.
Heureusement, une solution semble avoir été trouvée pour résoudre les différents soucis. Dans un communiqué publié ce jour, la plateforme annonce avoir trouvé une solution.
Grâce à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), les streamers pourront utiliser de la musique tout en garantissant une rémunération pour les ayants droit. "Cet accord arrive à un moment crucial alors que de nombreuses salles sont encore fermées, les tournées et concerts annulés . [...] Twitch et la Sacem développeront ensemble des applications informatiques visant à simplifier et optimiser l'identification et le reporting des œuvres diffusées au bénéfice des membres de la Sacem et de l’industrie musicale dans son ensemble." explique le communiqué. Cette société française de gestion des droits d'auteur pourrait par la suite ouvrir la voie pour étendre ces mesures au monde entier, et pourquoi pas un jour à YouTube.
Pour approfondir vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Sacem.