Au départ, ça ne devait être qu'une étape sur la route des grands tournois du monde. Un bâtiment placé au centre du globe, "moitié hôtel moitié gaming house" où les prestigieuses escouades CS:GO et League of Legends de Team Liquid, habituellement basées en Amérique du Nord, pourraient passer quelques nuits en bootcamp intensif avant de reprendre la route de Katowice, Séoul, ou Pékin. Mais la nouvelle installation de Liquid, baptisée "Alienware Training Facility EU", pourrait être plus que ça : elle pourrait devenir l'un des plus gros centres d'entraînement pour joueurs pros en Europe.
Qu'est-ce qu'on y trouve ?
L'installation ouvre avec un an et demi de retard pour une raison à la fois cocasse et parfaitement dans l'air du temps. Liquid a en effet attendu que se libère un emplacement situé juste au-dessus... d'une salle de sport. Soucieuse de répandre l'image du gamer sain et actif, la société a d'ores et déjà pris pour ses joueurs un partenariat offrant un accès illimité à la salle de fitness.
Pour un style de vie toujours plus 2020, un traiteur "spécialisé en esport" sera sur place à l'année et préparera des plats sur mesure à chacun des joueurs s'entraînant sur place.
Le reste de l'installation, qui s'étend sur 2 étages, contient les salles d'entraînement, de stream, de montage et les appartements des joueurs, des appartements volontairement isolés du reste de l'installation. Car derrière le matériel flambant neuf et les repas sur mesure, la véritable ambition de cette Training Facility, c'est couper avec la formule de la Gaming House "classique" et son côté "dortoir".
"Même lorsque la gaming house est spacieuse, travailler dans la maison où l'on vit ne permet pas d'atteindre le niveau de concentration qu'on peut obtenir en se rendant dans un espace dédié au travail" nous affirme Mike Milanov, COO chez Liquid. Un constat tiré par de nombreuses sociétés dans leurs domaines respectifs, il est intéressant de constater qu'au fur et à mesure que ses moyens augmentent, l'esport adopte les mêmes normes que le reste du monde.
Retour au bercail
Le positionnement de la Facility ne doit rien au hasard, Utrecht, c'est le lieu de naissance de Team Liquid, et la ville dans laquelle la société possède son siège depuis 20 ans. L'emplacement n'a cependant pas été choisi que par nostalgie car les liens tissés au fil des années avec les fabricants et fournisseurs de la région ont significativement facilité l'avancée des travaux.
L'arrivée de cette base européenne se faisait de plus en plus indispensable. Liquid s'étant surtout démarquée à travers ses rosters américains de CSGO et sa participation aux NALCS, on aurait tendance à oublier que ses escouades Rocket League, Valorant, Starcraft, Dota 2 et PUBG sont toutes basées sur le vieux continent, des équipes qui devraient emménager à Utrecht dans les prochains mois.
Reconnue par Forbes comme l'une des Trois franchises de plus grande valeur en NALCS et suivie partout par le meme du "Paid By Steve", Liquid se trimballe la réputation d'avoir les poches profondes, une réputation qu'on aurait du mal à disputer en voyant l'installation d'Utrecht. Une installation si attirante que d'autres organisations nord-américaines ont déjà demandée à s'y arrêter pour bootcamp. Des demandes irréalisables en période de pandémie mais qui pourraient bien devenir réalité dans le futur : le centre d'entraînement n'a donc probablement pas fini de prendre en importance.