La saison 2020 de l'Overwatch League touche à son terme ! Les playoffs se profilent et les vingt équipes sont prêtes à se disputer le titre de champions. Parallèlement, tous commencent déjà à se préparer à l’étape suivante, la saison 2021. Les consignes incluent par ailleurs des modifications importantes de la durée et des garanties contractuelles. Ils ont également apporté quelques changements au règlement de 2020 qui restera toutefois en vigueur jusqu’à la fin de l’après-saison 2020 de l’Overwatch League.
Dans le cadre de la planification de l’après-saison 2020, nous avons vue qu'ils ont modifié les règles de composition des effectifs de la saison afin de permettre à chaque équipe de poursuivre la compétition en dépit des difficultés opérationnelles qu'elles pourraient être amenées à rencontrer. Dès aujourd’hui, et ce, jusqu’à l’issue de la saison 2020 de l’Overwatch League, tout joueur qui se retrouverait contraint de se retirer de la compétition, se révélerait indisponible ou refuserait de se déplacer en raison de la pandémie de COVID-19 pourra être remplacé par un agent libre.
Ce remplacement ne sera effectif que jusqu’au terme de la saison 2020. Les joueurs remplaçants deviendront des agents libres au commencement de la saison 2021. Pour devenir un agent libre, les règles sont :
- Être citoyen d’un pays de la région Asie
- Disposer d’un visa valide pour voyager dans les pays de la région Asie
Dates clés de l’Overwatch League :
Il y aura du changement lies aux contrats des joueurs pour la saison 2021.
Les deux types de contrats disponibles au cours de la saison 2021 :
Contrats saisonniers : ce contrat doit être d’une durée initiale d’une saison minimum. Ils peuvent inclure une option d’équipe unilatérale permettant de prolonger cette durée d’une saison supplémentaire. Un contrat saisonnier est limité à une durée maximale de trois saisons, y compris lorsqu’une option d’équipe est exercée. Les équipes peuvent rompre ces contrats sans motif particulier, moyennant le paiement de frais de rachat négociés au préalable avec le joueur concerné. Les frais de rachat minimum devront correspondre à la rémunération prévue, au choix, pour une durée de 30 jours ou pour le restant de la saison si cette durée est la plus courte, et inclure toute prime ou récompense acquise et impayée.
Contrats de 30 jours : toute équipe qui aura signé un contrat saisonnier avec un minimum de sept (7) joueurs sera autorisée à recruter des joueurs supplémentaires sous un contrat de 30 jours. À l’issue de ce contrat, le joueur redeviendra un agent libre et aura la possibilité de négocier avec d’autres équipes. Les contrats de 30 jours ne peuvent être prolongés par les équipes sans l’accord des joueurs concernées.
Il y a aussi les joueurs double circuit. Afin d’offrir aux joueurs davantage d’occasions et de moyens de développer leur potentiel et d’entamer une carrière professionnelle, le Bureau de la ligue a redéfini les règles relatives aux contrats doubles circuit. Ces changements permettront aux joueurs de participer plus facilement à l’Overwatch League et aux Contenders de 2021.
Pour commencer, aucune limite ne sera appliquée au nombre de joueurs dits « double circuit » au cours de cette période. Qui plus est, les joueurs « doubles circuit » membres d’équipes non affiliées à une équipe académique seront désormais en droit de participer aux compétitions des Contenders.
Quelques informations supplémentaires sur le système « double circuit » :
- les équipes de l’Overwatch League seront tenues de maintenir la rémunération et les avantages des joueurs « double circuit » lors de la participation de ces derniers aux Contenders. Les deux parties pourront convenir d’une réévaluation de cette rémunération, mais cette dernière ne pourra être inférieure au salaire minimum prévu par la ligue.
- Les équipes non affiliées à une équipe académique pourront négocier des accords de prêt de joueur avec les équipes des Contenders. Ces accords devront être soumis à l’approbation du Bureau de la ligue.
- Tout joueur « double circuit » sera admissible aux Contenders ou à toute autre compétition d’e-sport hors ligue autorisée par Blizzard à condition de disputer moins de cinq matchs consécutifs pour son équipe dans le cadre de l’Overwatch League sur une durée minimale de trois semaines, avec l’accord de son équipe.
- Les équipes des Contenders pourront chacune inviter jusqu’à quatre (4) joueurs « double circuit » à participer ensemble aux matchs de la compétition. Il leur sera par ailleurs possible de faire appel à des joueurs « doubles circuit » appartenant à des équipes rivales dans le cadre de l’Overwatch League.