Très récemment, il a été découvert un changement plutôt étrange dans World of Warcraft : Shadowlands. Étonnant non seulement par sa nature, mais aussi parce qu'il s'agit d'une ligne de dialogue datant de l'extension Cataclysm, à l'époque où Garrosh Hurlenfer était encore le chef de guerre de la Horde.
Contexte de Cataclysm
Durant la quête Garde-à-vous ! dans la Forêt des Pins argentés, accessible uniquement aux joueurs de la Horde, les joueurs peuvent découvrir depuis la refonte d'Azeroth à Cataclysm un long dialogue opposant Sylvanas Coursevent à Garrosh Hurlenfer.
La Reine Banshee fait venir l'ex-chef de guerre de la Horde sur place afin de lui faire part de son inquiétude vis-à-vis de la survie de son peuple, étant donné que les Réprouvés ne sont logiquement pas capables de procréer. Afin de pallier ce problème, Sylvanas a choisi de recourir à l'aide de plusieurs Val'kyrs afin de relever les morts des champs de bataille en nouveaux Réprouvés, de quoi assurer un avenir à son peuple.
Mais Garrosh et le Seigneur de guerre Cromush ne sont pas du même avis, et estiment qu'il s'agit là d'une énième aberration farfelue des Réprouvés, une horreur même. Le fils Hurlenfer fait alors remarquer à la Dame Noire qu'il n'y aurait plus de réelle différence entre elle et le Roi Liche, ce à quoi elle réplique que si : elle sert la Horde.
Garrosh s'énerve alors et l'invective de faire attention aux mots qu'elle choisit, terminant sa phrase en l'insultant de "chienne". Il assigne finalement le Seigneur de guerre Cromush aux côtés de Sylvanas afin qu'il la surveille de très près, au cas où de nouvelles idées "horribles" lui viendraient en tête.
Controverse de Shadowlands
Le Samedi 29 août 2020, nos confrères de Wowhead ont découvert que l'insulte finale de Garrosh à l'égard de Sylvanas avait été supprimée totalement dans la version anglophone du jeu, la version francophone demeurant pour le moment inchangée.
Dialogues d'origine
Dialogues de Shadowlands
La raison derrière ce changement a été par la suite expliquée par Steve Danuser, le Lead Narrative Designer de World of Warcraft, sur Twitter :
Traduction des Tweets
"Permettez-moi d'expliquer cette décision.
Un membre de l'équipe m'a fait savoir qu'il aimait jouer au jeu avec son enfant, mais lorsqu'il s'est retrouvé devant la ligne de dialogue de Garrosh, il a trouvé que le langage de cette scène était bien différent de celui du reste du jeu.
Certains d'entre nous avons discuté à propos de ce retour, et nous avons décidé d'en changer.
Je peux comprendre que de nombreuses personnes aimaient cette scène telle qu'elle était. Il s'agissait d'une scène mémorable sans le moindre doute.
Mais au final, nous avons ressenti que nous y gagnerions plus à la supprimer plutôt qu'à la garder. Inutile de dire que vous êtes libres de désapprouver.
Peu importe ce que vous ressentez, comprenez je vous prie qu'il n'y avait aucune intention sinistre derrière ce changement.
Il s'agissait simplement de personnes sincèrement honnêtes et bienveillantes essayant de rendre le jeu sensiblement meilleur pour les générations futures."
La problématique et notre avis
Avant toute chose, il convient de préciser que même s'il s'agit d'un simple mot figurant dans un dialogue datant d'il y a bientôt 10 ans désormais, ce changement soulève un réel problème de la tendance actuelle et des récentes problématiques auxquelles font face les développeurs de jeux vidéo (et pas uniquement).
Actuellement, et depuis un certain temps déjà, un mouvement nommé par ses détracteurs la "Cancel Culture" est né sur les réseaux sociaux et ailleurs. A tort ou à raison, telle n'est pas la question. Toutefois, cette pratique se serait étendue bien au-delà des domaines auxquelles elle se cantonnait jusqu'alors, et tous les milieux se retrouveraient ciblés pour des raisons que certains estiment parfois tirées par les cheveux, voire même absurdes. Concrètement, la "Cancel Culture" ce serait le fait de boycotter une entité sous prétexte qu'elle a été plus ou moins vivement critiquée sur les réseaux sociaux, Twitter le plus souvent.
Selon nous, c'est ce que les développeurs ont cherché à éviter, mais reprenons les choses dans l'ordre.
Il convient à chacun de se remettre dans le contexte de Cataclysm et se rappeler du rôle qu'a joué Garrosh à partir de cette extension et jusqu'à sa mort dans Warlords of Draenor : un chef de guerre borné, certain que les Orcs sont la "race supérieure" d'Azeroth et étant aussi rustre que violent.
La raison de cette modification évoquée par Steve Danuser nous semble exagérée. Comme l'a parfaitement souligné notre confrère Yünalescä de l'excellent site Blizzspirit, "WoW est destiné à un public « teen » de 12 ans et +. La jaquette du jeu informe que les termes « ass, bastard, "bitch » (violences et langage grossier)" sont susceptibles d'être utilisés. La violence présumée de ce mot ne devrait donc pas être un problème si l'on s'en tient aux règles imposées par le PEGI 12 affiché sur la jaquette de World of Warcraft.
Alors si l'enfant de ce membre de l'équipe de développement est réellement un "enfant" ("kid" en anglais"), c'est le père qui serait en tort et non le jeu, puisque ne sont considérés comme enfants que les personnes de moins de 12 ans. Or, World of Warcraft est à la base PEGI 12.
Alors quel est l'intérêt de supprimer ce mot précisément, et pas le même mot que certains Hozens prononcent dans Mists of Pandaria ? Rien de tangible ne permet de l'expliquer pour le moment. Cela ressemble néanmoins à une tentative des développeurs de se plier aux nouveaux standards imposés par une minorité de joueurs : en avouant leur erreur et en la corrigeant, cela les immunise presque à toute critique.
Avec la récente mise en avant de Sylvanas, il a peut-être été jugé qu'il serait bon de ne pas trop salir son image au cas où quelques curieux chercheraient à s'attaquer à World of Warcraft en soulignant des détails de ce type. Qui sait ?
En réalité, on estime que les jeux vidéo tel WoW auraient bien plus à craindre de certaines symboliques comme celle de Garrosh dans Mists of Pandaria (et encore) ou de certaines exactions bien plus choquantes et mal écrites que d'une simple insulte à l'égard d'une femme Réprouvée, aussi reine soit-elle.
Attention : Nous ne sommes pas pour la suppression des événements dramatiques qui parsèment WoW et son univers (Teldrassil notamment). Ils font partie de l'histoire du jeu et doivent être appréciés en tant qu'histoires. Ils doivent dans le meilleur des cas faire réfléchir, rien de plus.
Ce sont ces identités diverses, variées et parfois controversées qui rendent World of Warcraft unique en son genre. Les développeurs s'inspirent souvent de faits réels en y faisant des clins d’œil plus ou moins évidents, et cette insulte fait écho au personnage très violent de Garrosh tel qu'il a été imaginé et assumé pendant des années. La retirer, c'est rendre le personnage et le jeu plus homogène, plus normé, bref, plus fade.
Alors bien sûr, les insultes n'apportent rien aux débats et discussions, et le monde se porterait sans doute mieux si elles n'existaient pas. Néanmoins, celle-ci ne stigmatise absolument personne, elle n'avait vocation qu'à rendre le personnage de Garrosh une fois de plus vulgaire, à conforter le joueur dans l'idée qu'il doit mourir et que le destin qui l'attend est mérité (à moins que quelqu'un ici se sente concerné par le terme "chienne", auquel cas nous vous présentons toutes nos excuses).
L'idée de cette ligne de dialogue est d'une part de donner le mauvais rôle à Garrosh, et d'un autre côté de montrer à quel point les agissements de Sylvanas sont abominables et immoraux aux yeux du chef de guerre. C'est une manière de montrer aux joueurs, par le biais de cette insulte, que les actions menées par le personnage fictif de Sylvanas sont mauvaises et graves. Le terme utilisé ici n'est pas un propos gratuit, mais une image exagérée et voulue pour rendre la scène encore plus forte et dramatique.
Que pensez-vous de cette nouvelle controverse autour de World of Warcraft ? Estimez-vous que Steve Danuser a eu raison d'agir de la sorte avec son équipe ?