Ken Bogard, caster français emblématique de la scène Versus fighting et animateur sur LeStream, nous a fait le plaisir de partager son expertise quant à la situation actuelle de la scène compétitive des jeux de combat.
Comme vous le savez sans doute déjà, l’année 2020 n’a pas été facile pour tout le monde et la scène des jeux de baston en a pris un sacré coup elle aussi. Elle a été prise dans un tourbillon de tourmentes avec les plus grosses compétitions qui ont été annulées, des histoires de harcèlements, des rumeurs sur une utilisation sans impunité d’Adderall et de cocaïne au sein de la scène compétitive. Or, comme nous le dit si bien Ken, ce ne sont pas les joueurs les plus hauts dans le classement qui sont les principaux usagers de ces drogues / stimulants. Bien au contraire, les meilleurs joueurs usent de ce qu’on appelle la “Yes Life” avec un train de vie très sain.
Néanmoins, nous avons aussi des personnalités qui arrivent à faire briller un petit halo de joie dans ce bourbier en cette fin d'année 2020 : les créateurs et organisateurs de tournois caritatifs pour aider des associations, notamment Médecins Sans Frontières. C’est un acte noble, mais qui permet de souffler un peu et d'espérer voir la puissante scène du Versus Fighting revenir en force en 2021.
Cette scène n’est pas très bien connue par les joueurs et commence seulement à trouver ses marques, malgré un départ raté à cause du Coronavirus. Hélas, l'avenir n'est pas très radieux pour la continuité de la scène du Versus Fighting en dépit des efforts des structures qui tentent de la démocratiser et surtout de la parfaire puisqu'elle n'a, rappelons le, absolument rien à envier aux autres scènes esport.
Dans cette discussion avec Ken Bogard, nous lui demandons également son avis sur différents sujets afin d'éclaircir un peu l'état actuel de l'écosystème autour du Versus Fighting et le futur qu'il risque de connaître avec l'arrivée des consoles next-gen.