À jamais les premiers, nouvelle version. Pour voir une formation française faire la fierté de son peuple, ce n’est pas vers l’Estadio da Luz de Lisbonne qu’il fallait se tourner, mais plutôt du côté de Rainbow Six et ses serveurs. BDS, structure suisse composée de cinq des meilleurs éléments que l’Hexagone détient, a écrit l’histoire en devenant le premier vainqueur d’un Major européen.
Ce format de Major, exceptionnellement découpé en sept versions miniatures — Asie Pacifique Nord, Asie du Sud, Océanie, Brésil, Mexique, Amérique du Nord et Europe donc — disputées en ligne, avait pour but de remplacer un projet qui était tout autre : un gros tournoi, en LAN, aux États-Unis, avec les 16 meilleures formations du globe.
La Covid-19 en ayant décidé autrement, c’est bien à quatre — Rogue, BDS, G2 Esports, Virtus.pro — que s’est déroulé l’édition européenne. Avec, en prime time de la finale, une alléchante affiche BDS - G2. Auteurs d’un come-back qualifiable de remuntada historique, ce sont les hommes d’Elemzje qui s’en sont allés remporter le titre, trois maps à deux.
Après un top 4 historique en février dernier, BDS signe ici le plus beau résultat tricolore depuis la Pro League décrochée par Yunktis lors plusieurs années auparavant. Renshiro — auteur d’un Six Major époustouflant — y était déjà, prouvant que sa continuité au plus haut niveau n’a rien d’une coïncidence.
Pour Elemzje, capitaine et Leader en jeu de la troupe qui n’est pas accompagnée par un coach, interrogé aux micros de Rainbow Six France au sortir de la rencontre, ce sacre est la « preuve qu’une équipe à la communication francophone peut fonctionner ». Potentiellement un petit tacle, ou du moins un clin d’œil adressé aux acteurs influents d’autres écuries françaises de ces dernières années qui n’avaient pas hésité à internationaliser leur roster en quête de résultats, alors que la scène française peinait à aller au bout des plus grandes compétitions.
Reste désormais à voir ce que proposera BDS lors des futurs événements. Entre Stage 2 de l’European League ; Major en mondiovision et en LAN en novembre, en cas de reddition du Coronavirus (ce qui semble mal embarqué, mais pas impossible) ; et un titre à valider en 6 French League, après avoir réalisé le all in lors de la première partie de saison (7 victoires en 7 matchs) ; nul doute que nous devrions entendre encore beaucoup parler des BDS jusqu’à leur probable qualification pour le Six Invitational 2021.
Pour cette fois-ci s’inscrire pleinement dans la légende en remportant un sacre mondial ? Voilà tout le mal qu’on leur souhaite.
Photo : Ubisoft