Que la bataille commence ! Du 21 au 23 août prochains, les quatre meilleurs classés du Stage 1 de l’European League vont se battre dans le cadre du Six August Major Europe. Rogue, BDS, G2 Esports et Virtus.pro, telles seront les forces en présence de ce mini-Major ; celui prévu initialement dans un format LAN, aux États-Unis, ayant été transposé en ligne et découpé en plusieurs régions de compétitions, qui ont toutes déjà rendu leur verdict.
En Amérique du Nord, DarkZero a remporté le titre, tandis que NiP s’est imposé au Brésil, et Cloud9 a dominé la partie la plus évoluée de l’Asie-Pacifique. Côté Europe, le tournoi sera disputé dans un simple format commençant au stade des demi-finales, avec la présence d’un lower bracket, et des rencontres en Best of 3. Au-delà de l’enjeu financier, le but de performer dans cet événement sera surtout d’engranger un maximum de points dans la course au Six Invitational (février 2021), ce dernier reposant sur des invitations qui seront envoyées aux meilleurs artificiers du Ranking de saison nourrit par les résultats des équipes du monde entier dans les Ligues régionales, mais aussi les Majors.
À quoi s’attendre ? C’est très simple : Rogue et sa base allemande a vécu un fort remaniement en début de saison, se séparant des francophones hicks (sur le banc) et de risze (désormais chez Vitality), au profit de l'Estonien karzheka et du britannique LeonGids. Les répercussions se sont montrées positives, puisque Rogue s’est maintenu à une position de leader de la région pour la seconde fois consécutive. Le format de la Ligue Européenne, en ligne et en BO1 lui réussissant plutôt bien, il sera intéressant de voir si ce Major en online lui permettra d’aller concrétiser sa domination régionale avec un sacre.
La structure suisse de BDS sera dans tous les cas sur sa route, dotée de l’une des meilleures compositions tricolores que l’histoire de la discipline ait connues. Shaiiko (photo ci-dessous) faisant toujours des merveilles à l’entry, et BriD ayant apporté une énorme consistance au roster grâce à ses qualités de support, on se dit que ce Major pourrait se conclure sur le premier gros titre de BDS sur la scène internationale, ce qui deviendrait l’une des plus belles pages du Rainbow Six français, après la performance de cette même écurie au dernier Six Invitational, ou encore la victoire de Yunktis en Pro League il y a fort longtemps.
Derrière, se trouveront en embuscade les G2 Esports — dont le projet sans Fabian est en plein renouveau, avec Pengu et ses pépites venues de tous les horizons — et les hommes de Virtus.pro qui, malgré une certaine instabilité en matière de résultats, voudront montrer que leur qualification ne relève pas que des bilans mitigés d’un NAVI en restructuration, d’un Vitality en réorganisation, et d’un Tempra qui faisait sa première saison à aussi haut niveau. Des candidats qui auraient pu se retrouver dans le tournoi, s’ils s’étaient montrés plus réguliers durant la saison.
À noter que ce Major européen, spécialement conçu pour pallier l’impossibilité d’installer des événements physiques en mondiovision durant la pandémie du Coronavirus, marque le temps d’une pause pour le reste de la scène compétitive, mais aussi le lancement d’un mercato qui devrait battre son plein, avant le retour aux affaires de l’European League et son deuxième Stage, vers la rentrée.
Photo : SiegeGG