A croire que nous ne sommes pas tous à égalité devant cette catastrophique année 2020. Leader incontesté du jeu mobile en ligne, le géant chinois NetEase enregistre pour le second trimestre de l'année 1,96 milliards de dollars de revenus. Soit une augmentation de 21% par rapport aux chiffres de l'an dernier, et un record qui confirme la bonne santé de ce marché, en Chine mais aussi dans le monde entier.
Dans cette infographie publiée par l'analyste ZhugeEx sur Twitter le 14 août dernier, on constate la très grande stabilité de la part du jeu mobile dans le chiffre d'affaire des jeux en ligne. A eux seuls, les jeux mobiles généraient 72% des recettes du gaming online de NetEase pour ce 2nd trimestre 2020. Pourtant le portefeuille de titres PC distribués par NetEase sur le territoire chinois n'est pas maigre. En effet, la société basée à Hangzhou s'occupe de l'exploitation des jeux estampillés Blizzard ( Hearthstone, WoW, Overwatch...) sur tout le territoire chinois.
Toujours selon ZhugeEx, le dynamisme de la production mobile de NetEase s'explique par la création de jeux par la firme elle-même (FWJ H5 , King of Hunters, Knives Out...) ainsi que par la création de jeux basés sur des licences externes (Marvel Duel, PES Club Manager...). A grands renforts de "collabs" (ces partenariats éphémères entre jeux mobiles ou avec des univers d'animes), l'ensemble des jeux mobiles en ligne de NetEase est parvenu à générer 1,4 milliards de dollars de chiffre d'affaire rien que pour le second trimestre 2020.
Et ces chiffres pourraient encore gonfler avec Diablo Immortal, jeu mobile signé Blizzard et NetEase dont l'arrivée est imminente.