Après la phase régulière totalement folle de ce segment d'été, on s'attend à ce que les playoffs le soient tout autant. Même si un air de "ce sera comme d'habitude" souffle déjà sur cette fin de saison 2020. Notons tout de même que l'enjeu de la qualification pour les Championnats du Monde League of Legends est particulièrement important vu qu'il n'y aura pas de tournoi de qualification régionale. Trois des quatre places seront quoiqu'il arrive distribuées après le premier tour du Winner Bracket (les deux gagnants et le mieux classé des perdants), ce qui provoquera véritablement une course pour le quatrième ticket dès la deuxième semaine.
Les Favoris
Classement : 2
Quoi ? Encore eux ? Oui, le LEC doit à nouveau s'attendre à un titre pour G2 Esports qui, d'après les prestations des dernières semaines, semble bien avoir retrouvé son niveau (ou presque). De plus, les samouraïs sont généralement bien plus fort en bo5 que lors de la phase régulière et de nombreuses équipes les considèrent déjà comme favoris.
Mais les autres équipes ont-elles une chance ? Bien entendu ! Outre le fait d'écraser les autres avec le sourire, la deuxième spécialité de G2 Esports c'est le choke et la clown fiesta. On est jamais à l'abri d'un flop comme contre MAD Lions au printemps, même si ce dernier s'est achevé sur une victoire facile des hommes d'Ocelote en fin de parcours. Il faudrait donc que Perkz et ses coéquipiers aient deux mauvais jours pendant les playoffs.
Nous commencerons donc par voir si l'histoire se répète avec un premier tour contre MAD Lions ce samedi. L'homme à suivre est sans aucun doute Caps qui a véritablement conduit les samouraïs jusqu'aux playoffs dans des matchs parfois en 1v9.
Les Outsiders
Classement : 3
MAD Lions nous a conquis durant cette saison. Après une victoire contre G2 Esports au premier tour des playoffs de printemps, ils survolent le LEC aux côtés de Rogue durant l'été avant de freiner en fin de parcours. Du coup, on attend beaucoup d'eux et en même temps on s'inquiète de leur forme récente.
Cependant, les lions devraient assez bien se comporter en bo5 au vu de ce qu'ils ont déjà montré. Le premier tour nous donnera beaucoup d'informations sur leur forme. Un deuxième exploit contre G2 serait un bon signe, mais même en cas de défaite, ils conservent de bonnes chances.
Nous avons en tout cas hâte de voir ce que Kaizer va oser sortir de son chapeau pour défier les champions en titre.
Classement : 1
Rogue réalise sans aucun doute la meilleure saison de sa courte histoire. Leader du classement, ils peuvent se targuer d'être la première équipe au monde à se qualifier pour les Worlds 2020. Cependant, ils espèrent très certainement terminer plus haut que la quatrième place et doivent donc désormais sortir le grand jeu en playoffs.
Considéré par beaucoup comme le successeur d'Origen, Rogue arbore un jeu très propre et fait preuve d'une grande régularité. Leur défaut est également le même que les précédents maîtres du genre : ils ont de grandes difficultés à terminer les parties. Et c'est probablement pour ça qu'ils risquent de souffrir en playoffs.
En effet, la régularité est très importante en saison régulière et permet de remporter beaucoup de matchs facilement face aux équipes qui se cherchent. Mais en bo5, la préparation est différente et Rogue risque d'avoir du mal contre des équipes telles que G2 Esports ou Fnatic dont la spécialité est de remporter des matchs qu'ils ne devraient pas en remontant d'énormes déficits. Les samouraïs ont d'ailleurs déjà fait subir une gigantesque remontée à Rogue lors du match retour de la phase régulière. Ils auront un premier test important face à Fnatic, en espérant que ces derniers aient envie de jouer...
Les facteurs X
Classement : 4
Fnatic égalise son record du plus mauvais split de son histoire avec un score final de 9-9 comme lors de la terrible saison de 2016. Quatrièmes du classement, ils doivent désormais impérativement gagner une rencontre afin de décrocher un ticket pour la coupe du monde. Bien entendu, les supporters attendent beaucoup plus de Rekkles et ses coéquipiers, une finale est presque le minimum requis.
Mais peuvent-ils le faire ? La question reste entière et on ne sera jamais vraiment certains. En effet, si les oranges et noirs se sont découverts un talent cette saison, c'est bien celui d'être extrêmement irréguliers et de ne pas avoir le même visage d'un match à l'autre. Bien sûr, on s'attend à ce que leur niveau s'élève drastiquement en playoffs, comme chaque année. Seulement, après une saison comme celle-ci, on est en droit de douter qu'ils retrouvent un jour leur niveau.
En cas de défaite face à Rogue, ils devront sans doute affronter Schalke 04 (ou SK Gaming) et une défaite les priverait de coupe du monde. Manquer la coupe du monde sonnera sans doute la cloche de la reconstruction, difficile d'imaginer que cet effectif ne se divise pas en cas de non-qualification pour les Worlds. Il est donc impératif pour les anciens rois d'Europe de tout donner face à Rogue qui devrait être à leur portée (s'ils ont le niveau qu'on attend d'eux...).
Classement : 6
Schalke 04 est l'équipe la plus forte des dernières semaines de la phase régulière. Même Grabbz a annoncé sur Twitter qu'il était content de ne pas avoir eu à les affronter lors de la superweek. Mais où s'arrêtera le #SchalkeMiracleRun ? Seront-ils aussi fort en playoffs ?
On serait tenté de répondre oui, instinctivement. Mais si les memes les nomment déjà champions du monde, être bon en saison régulière ne veut pas forcément dire que l'on va performer en bo5. La pression, les stratégies, la préparation... Tout est différent en playoffs de la première phase et Schalke 04 n'aura pas forcément le même visage.
De plus, classés sixièmes, GodGilius et Fakegdagge n'ont pas le droit à l'erreur, contrairement aux quatre premiers. Pour atteindre la coupe du monde, ils doivent gagner deux séries de suite et s'ils veulent atteindre la finale, c'est 4 bo5 d'affilée qu'ils devront remporter. La pression est donc énorme pour la structure allemande qui peut malgré tout déjà être satisfaite de son exploit.
Sur un malentendu...
Classement : 5
SK Gaming est clairement le petit poucet de ces playoffs. Se qualifier est déjà pour eux une excellente performance et on n’attend pas vraiment d'eux qu'ils aillent plus loin. Ils héritent en plus du même parcours compliqué que Schalke 04 et doivent affronter ces derniers lors de la première série.
Cependant, Jesiz parait très confiant et affirme que son équipe sera plus forte en bo5 que durant la saison. Après qu'il ait mené LDLC OL au titre des EU Masters, on a tendance à vouloir le croire et penser qu'il peut faire encore mieux avec son équipe. Le doute reste entier, mais une victoire contre Schalke nous ferait très rapidement prendre SK Gaming plus au sérieux comme potentiel candidat à la coupe du monde. De là à les voir remporter le split, n'exagérons rien...
La superweek ne nous a pas déçu et toutes les équipes pouvaient encore se qualifier à 2 matchs de la fin de la saison régulière du Summer Split du LEC. Après de nombreux rebondissement, Schalke a réussi l'exploit de se qualifier au profit de 4 équipes passées très proches des playoffs.