Ah zut ! Here we go again. Victime d’une baisse de forme incontestable — plus mauvaise performance statistique individuelle enregistrée lors du Stage 1 de l’European League —, Dimitri de Longeaux, a.k.a Panix, s’est vu officiellement relégué sur le banc de la formation de NAVI, dans la journée d’hier. L’information est tombée sur le site de la structure, et sur la toile du média à l’oiseau bleu. De son côté, le joueur s’est exprimé dans la foulée via un long tweet, acceptant la décision et donnant quelques pistes de son sous-régime.
Si le communiqué officiel fait quant à lui écho à des problèmes internes à l’équipe (le manager Yaroslav Klochko pointant par ailleurs la non-possibilité, à cause du Covid-19, de réaliser un bootcamp pour trouver un remède à la situation), la sentence paraît tout de même logique, au vu des résultats mitigés orchestrés par l’équipe qui avait été couronnée en Pro League, au Japon, en novembre dernier.
Si NAVI est passé cette saison en Europe de très près à côté d’une quatrième place synonyme de qualification pour le mini-Major européen d’août, les performances enregistrées en UKIN Nationals (le Championnat britannique de la discipline), elles, laissent à désirer depuis quelques semaines. Un temps très performante sur la scène mondiale, l’équipe Rainbow Six de la structure ukrainienne semble avoir du mal à trouver son cinquième élément et une alchimie optimale depuis que sa star CTZN s’est envolée du côté de G2.
Natus Vincere profite donc de l’intersaison d’European League pour remanier son effectif, en faisant appel aux services de Quadzy, un jeune néerlandais de 20 ans, qui sera là dans un premier temps en tant que solution de remplacement.
En attendant de voir si sa place se voit validée, ou si NAVI tente de recruter un joueur au palmarès beaucoup plus fourni, il semble essentiel de rappeler qu’il s’agit de l’une des organisations de la scène Rainbow Six qui détient le plus d’attractivité et de potentiel. Il ne devrait donc pas être compliqué pour l’encadrement français en place, symbolisé par Jahk et DraZ, d’attirer un starplayer dans ses filets. À moins d’aller dénicher le nouveau CTZN grâce à l’influence de l’équipe au Royaume-Uni ?