Les parties compétitives de Fortnite : Battle Royale de haut niveau n'ont pas grand chose à voir avec les parties de matchmaking lancées par les joueurs lambda. Outre le niveau qui peut changer drastiquement, la métagame change totalement. Le soucis, c'est qu'en général les mêmes règles s'appliquent pour l'ensemble des parties... Ce qui fait autant râler les professionnel que les joueurs du dimanche. Epic Games a cependant entendu les plaintes de sa communauté et s'est attaqué au problème des grenades et des grenades dites "puantes", avant que les FNCS ne commencent.
Le problème des grenades et des grenades gaz
Si leur puissance est plutôt bien équilibrée dans les parties amateurs, les grenades et les grenades gaz sont unanimement reconnues comme trop puissantes chez les professionnels. Elles permettent de tuer des ennemis depuis une longue distance, sans avoir de ligne de vue et cela en restant en relative sécurité. Ce qui garantit souvent des kills et ne laisse surtout pas beaucoup de place à un counter-play.
Un équilibrage dans le mode Arène
Selon Ballatw, un broadcaster Fortnite bien connu, Epic Games a entendu les plaintes des joueurs. La compagnie a décidé de supprimer les grenades du mode compétitif Arène et de limiter le nombre de grenades gaz disponibles. C'est donc une bonne nouvelle pour les joueurs professionnels, qui demandaient depuis très longtemps un équilibrage allant dans ce sens.
Cette mise à jour, implantée juste avant le début des FNCS risque en tout cas de bouleverser la métagame compétitive.