Nous sommes habitués à être agréablement surpris en avant saison sur les premiers tests d'un nouvel opus de FIFA. Cette année ne déroge pas à cette règle. En effet, il y a quelques jours le trailer de FIFA 21 est sorti. Et des nouveautés au niveau du gameplay ont été annoncées.
Certains points apportent réellement un plus au jeu, d'autres un peu moins. Nous allons dans cet article essayer de vous expliquer au mieux ce qui nous a plu et ce qui a pu nous déplaire dans cette première version de FIFA 21.
Nous avions l'occasion d'essayer le mode Coup d'Envoi (ce qui permet de voir un peu les nouveautés du gameplay etc.).
Concernant le gameplay, EA Sports nous annonce pour FIFA 21 la mise en place de Dribbles Fins, d'une Personnalisation du placement, de Courses Creatives, un comportement plus naturel des joueurs ainsi qu'un mode Compétiteur.
Détails des nouveautés du gameplay
Dribbles fins
Sur papier cela avait l'air sympathique. Ingame cela n'est pas mal, mais nous n'avons pas l'impression que c'est une réelle nouveauté. À l'heure actuelle, oui, cela permet de faire des petits pas pour des dribbles un peu plus précis, mais cela était déjà possible auparavant. C'est un peu le seul point négatif dans les ajouts pour la jouabilité.
Personnalisation du placement
Ce point-ci nous a tout particulièrement plu. Auparavant, combien de fois notre attaquant se mettait-il hors jeu sans réellement réfléchir ? Dorénavant, les attaquants de classe internationale prendront conscience du hors-jeu et s'aligneront sur le dernier défenseur au lieu de partir en profondeur inutilement. C'est assez flagrant ingame, car nous voyons vraiment notre attaquant faire un pas en arrière pour s'aligner avec le dernier défenseur lors des situations offensives.
Ceci est également valable pour les meneurs de jeu qui essayeront de trouver les meilleurs espaces pour délivrer une offrande aux attaquants. Cela s'applique aussi aux défenseurs qui essayeront un maximum de couper les trajectoires de passes.
Courses créatives
Ceci constitue pour nous une jolie nouveauté. Combien de fois vous est-il arrivé que votre joueur ne fasse pas l'appel à l'endroit que vous désirez, ne se positionne pas où vous le souhaitez ? Dans FIFA 21, vous pourrez, après votre passe, diriger le joueur sans ballon où vous le souhaitez.
Au début, cela n'est pas la chose la plus facile à prendre en main, mais avec un peu de pratique cela devient plus simple et apporte un réel plus dans la construction de nos phases offensives.
Comportement plus naturel des joueurs
Chaque année le jeu se veut plus réaliste avec plus ou moins de réussite. EA Sports a encore une fois essayé d'apporter plus de fluidité et plus de réalisme dans les duels offensifs et défensifs. Nous avons vu une différence, après cela n'est qu'une version beta du jeu, donc il est difficile d'émettre un jugement concernant ce point. Mais à l'heure actuelle, les duels nous ont paru plus réalistes.
Mode compétiteur
Vous trouviez les modes de difficulté Légende et Ultime trop simple ? Voici le mode compétiteur ! Ce mode de jeu a été inspiré des meilleurs joueurs FIFA au monde et permet à l'IA d'avoir une meilleure maîtrise des gestes techniques, de la tactique, etc... Cela permet presque de se croire dans un match en ligne et cela apporte un réel vent de fraîcheur pour les matchs face à l'IA du jeu.
Conclusion
De manière générale cette première prise en main de FIFA 21 est une réussite. EA Sports possède toutes les cartes pour nous pondre un jeu digne de ce nom. Pour y avoir joué plusieurs heures, certains défauts nous ont semblé gommés, notamment moins de contres favorables. Nous savons par expérience qu'habituellement le gameplay du mode normal et du mode FIFA Ultimate Team est différent, mais nous espérons que celui-ci soit sensiblement le même pour le nouvel opus.
Pour rappel, FIFA 21 sortira le 9 octobre 2020. Si vous vous procurez le jeu sur PS4 ou Xbox One, vous l'aurez automatiquement sur PS4 et Xbox One Series X si vous changez de console.
Les informations concernant le mode Carrière, le mode FUT, Volta Football ainsi que le club pro arriveront plus tard durant le mois d'août.
Voir la suite