L'opposition qu'il existe entre le côté rouge et le côté bleu de la map de League of Legends n'a absolument rien de nouveau. Des les prémices de la beta, on retrouvait déjà une infinité de joueurs venant se plaindre d'un quelconque avantage porté par l'un ou l'autre des côtés.
Que ce soit la gestion de la caméra, plus facile à monter qu'à descendre, ou tout simplement la répartition des objectifs neutres, la supériorité du côté bleu a été pendant longtemps reconnue comme un état de fait. Pour autant, il n'existait pas de statistiques venant véritablement confirmer cette théorie. Et, bien que la plupart des joueurs confirmaient en effet qu'il était plus facile de gagner du côté bleu, rien ne venait finalement le justifier.
Après dix saisons, et des centaines de mise à jour, les choses sont aujourd'hui bien différentes. Aucun côté de la map ne semble désormais être beaucoup plus avantagé que l'autre — ou du moins les avantages de l'un sont compensés par des avantages, et vice versa. D'une manière générale, tout semblait dire que Riot était enfin parvenu à trouver le point d'équilibre dans une carte fondamentalement asymétrique.
Sauf que.
Sur Reddit, un joueur de League a récemment découvert qu'il existait encore une inégalité bien criante entre les deux côtés de la map ; une inégalité qui persisterait depuis près de onze ans... D'après les fichiers déterrés par cet utilisateur, les serviteurs canons du Blue Side auraient une portée supérieure à ceux du Red Side de 20 points. En témoignent les deux screenshots de fichiers en question, juste en dessous.
La conséquence d'un tel bug est assez simple: si vous opposez deux serviteurs canon, ils ne s'attaqueront pas l'un l'autre au même moment, comme toutes les autres unités à distance le font. Ce bug existerait depuis le build alpha de League of Legends, soit depuis presque onze ans.
Cela dit, il semblerait que Riot aient étés plus rapides que leurs ombres pour adresser ce bug, puisqu'un correctif est d'ores et déjà en phase de test sur le PBE. Avec un peu de chance, le Patch 10.16 devrait donc en finir, enfin, avec la guéguerre Blue Side/Red Side.