Ce Mardi 28 juillet 2020, cela fait exactement trois semaines que la Bêta de World of Warcraft : Shadowlands a été déployée. Depuis lors, de nombreuses invitations ont été envoyées à un vaste panel de joueurs, et les activités en jeu n'ont cessé de croître. Blizzard a choisi de nous donner un aperçu des statistiques concernant l'Alpha ayant précédé cette seconde phase de test.
Il semblerait néanmoins que la mention "Alpha" soit assez floue puisque certains contenus mentionnés ne le sont que depuis la Bêta. De plus, sur nos statistiques personnelles figurent des dates ultérieures au déploiement de la Bêta... Peut-être s'agit-il là de chiffres dédiés aux trois premières semaines de la Bêta finalement, probablement même (cela expliquerait nos fiables statistiques d'ailleurs, puisque nous nous sommes focalisés sur les tests des classes et Congrégations, presque rien d'autre).
Hauts-faits globaux
Les chiffres les plus intéressants de cet aperçu se consacrent aux quelques statistiques qui ont pu être récoltées grâce aux activités des joueurs. Voici ce que l'on a pu y découvrir :
- Donjon le plus mortel : L'Autre côté
- Quêtes terminées : 878 043
- Morts de joueurs en Ombreterre : 88 418
- Tentatives à Tourment, la tour des Damnés : 70 770
- Classe la plus populaire : Guerrier
- Bugs uniques découverts : 2 361
On y découvre ainsi sans grande surprise que la meilleure classe du jeu, c'est le Guerrier, bien évidemment. Qui en doutait en réalité ?!
Plus sérieusement, il est intéressant de voir que L'Autre côté a donné du fil à retordre à un grand nombre de testeurs, nous avons pu nous y casser quelques dents également en Mode Mythique, en particulier face à Mueh'zala qui est particulièrement redoutable.
La première partie du mail se concentrait sur nos statistiques personnelles au cours de cette phase de test. Bon, les chiffres ne sont pas très parlants et/ou intéressants pour le commun des joueurs, certes, mais tout de même ! Nos statistiques semblent toutefois très faussées, nous avons donc choisi de ne pas les afficher : 2 signalements de bugs depuis avril ? Alors là, on aurait bien voulu voir ça !
Hauts-faits personnels
La première section du mail que nous avons reçu sur les hauts-faits personnels accompli sur cette version d'essai. On y retrouvait le nombre de bugs remontés aux développeurs, la date de signalement du premier bug, le jour le plus chargé en terme d'activité et notre "spécialité" en termes de signalements de bugs.
Hauts-fait en jeu
Nous était alors proposée une section récapitulant quelques-unes de nos activités en jeu durant la Bêta de la huitième extension de WoW. On y retrouve les zones terminées dans leur intégralité, l'étage le plus haut de Tourment, la tour des Damnés atteint, le nombre de quêtes accomplies et la créature que nous avons le plus tué durant ces trois semaines.