Immédiatement surpassé par son cousin Battle Royale, le mode Sauver le Monde de Fortnite tire lentement sa révérence en ce mois de juin. Via un communiqué au ton amer, Epic Games a annoncé le "ralentissement du développement de nouveaux contenus sur STW", à compter de ce jour. En marge de cette nouvelle, l'éditeur explique aussi soustraire ce mode PVE du statut de l'accès anticipé.
En guise de compensation, les packs de fondateurs achetés par les joueurs passeront gratuitement au niveau supérieur avec déverrouillage de toutes les récompenses incluses. Les possesseurs de l'édition ultime recevront le tout nouveau pack Experte du métal et 8000 V-bucks.
Epic Games rappelle toutefois que le mode ne "mourra" pas fondamentalement : il restera accessible et jouable, avec une rotation saisonnière des événements et des scénarios, totalement indépendante du BR.
Malgré ces compensations et l’assurance que le jeu perdurera, la communauté n'est pas dupe. Epic Games envisage bel et bien de délaisser progressivement ce mode de jeu, ayant beaucoup moins d'aficionados que le Battle Royale. Le hashtag #SaveSaveTheWorld a d'ailleurs immédiatement fait son apparition dans la matinée sur les réseaux sociaux, pour signifier un mécontentement. Les fans de STW (Save the World) sont pour la plupart sous le choc d'une telle nouvelle, d'autant plus que ce mode était encore récemment mis en avant de manière fréquente sur le site officiel Epic Games, avec par exemple des patchs note complets, dont rêvaient les joueurs du BR.