La progression du personnage dans New World sera un système classique via point d’attribut par niveau gagné à répartir dans des stats de personnages basique comme la force, la dextérité, l'intelligence, la concentration et enfin la forme.
Maitrise des armes : Les armes sont soumise à un système de maitrise. Plus vous utiliserez votre arme plus vous serez efficace avec celle-ci et débloquerez de nouvelles aptitudes !
Toutes vos actions seront récompensées.
La réputation de zone : En étant actif dans les diverses zones d'Aeternum vous obtiendrez des points de réputation qui vous donnerons accès à divers bonus, comme de l'expérience supplémentaire, de la vitesse de récolte, diverses réductions et permet d'avoir accès à des maisons.
Un système de craft complet et complémentaire : Plus vous fabriquerez l'équipement meilleur sera celui-ci. Et vous permettra d'ajouter divers atouts spéciaux à vos équipement avec des ingrédients rares récoltables par les exploitants, comme des dégâts augmentés, réduction de poids et même des dégâts élémentaires.
Les équipements seront aussi pourvues d'emplacement de gemmes ces gemmes ajouteront encore divers bonus et renforceront la personnalisation de votre avatar et de votre style de jeu.
La progression de la fabrication est infinie, chaque palier de plan est meilleur que le précédent mais demandera aussi des composants de meilleur qualité tout comme la transformation des matériaux. Plus vous aurez une compétence de transformation élevée plus vous obtiendrez un bonus intéressant au résultat final.
Les factions : Vous rejoignez une faction pour faire du PVP et des missions. En étant actif auprès de votre faction vous obtenez de la réputation de faction. Celle-ci vous permettra d'acheter de l'équipement de faction de bonne qualité.
Tout les joueurs trouverons dans New World la façon de jouer qui leur conviendra, explorateur, artisan ou combattant.
Le monde d'Aeternum se développera et verra l'apparition de nouveaux endroits, de nouveaux dangers. L'équipe est à l'écoute de la communauté afin de continuer à développer l'expérience New World dans le temps.