Viper l'agent le moins joué actuellement
Viper est un agent bien reconnaissable dans Valorant avec sa combinaison et son masque à gaz. Chaque personnage dans le jeu à ses propres caractéristiques, ses points forts et ses points faibles. Cependant, tout semble indiquer que la chimiste américaine soit en dessous des autres.
Plusieurs statistiques viennent appuyer ce constat qui ne se base pas seulement sur une impression :
- C’est l’agent qui avec 48,1 % a le ratio de victoire le plus bas selon tracker.gg. L'écart avec les autres est conséquent. Elle fait également partie des personnages les moins populaires avec un pick rate de 3,9 %.
- Chez les joueurs de haut niveau qui font des compétitions, l'agent est aussi peu populaire. Dans le G2 Valorant Invitational disputé le week-end dernier Viper était aux abonnés absents. Dans l’intégralité de la compétition (poules et playoffs) et en prenant en compte les 8 équipes, elle n’a été jouée qu’à une seule petite reprise. C’est vraiment peu, quand on compare avec Sage (78), Cypher (70) ou Brimstone (48)
Pourquoi Viper est actuellement en dessous du lot ?
Le moins utile des personnages contrôle
Il y a actuellement 3 agents parmi les 11 qui sont catégorisés comme contrôleur : Viper, Brimstone et Omen. Le but d'un contrôleur comme son nom l'indique c'est de contrôler la carte pour gagner du terrain en attaque ou défendre son territoire en défense. Ce profil peut être concurrencé par les sentinelles (Sage et Cypher) même si ceux-ci ont un profil plus défensif et moins versatile :
- Brimstone, le roi des Smoke. Il peut en poser 3 sans prendre de risque depuis les airs. Il apporte un très bon contrôle global de la carte et prive les ennemis d'information. Sa molotov est quant à elle très puissante et inflige des lourds dégâts, idéale pour déloger un ennemi de sa position ou condamner temporairement un chemin.
- Omen, le contrôleur agressif. Sa smoke peut en effet être utilisée offensivement pour réduire la vision de l'adversaire et profiter d'un avantage décisif. Comme elle traverse les murs, il peut faire ça sans prendre de risque tout en supportant ses alliés de loin. De plus il dispose d'une très bonne mobilité pour gagner du terrain et se téléporter dans des positions surprenantes (dash + compétence ultime). Il peut même annuler son ultimate après avoir pris l'information.
Des faiblesses exploitables
Viper, quant à elle, manquait un peu d'argument. Surtout qu'avant le patch ses smokes ne traversaient pas les murs et le décor. Mais en plus de cela elle a plusieurs faiblesses notables :
- Une molotov peu dangereuse, des dégâts ridicules qui n'étaient pas très dissuasifs.
- Un ultimate coinflip, sa compétence ultime handicape autant les ennemis que les alliés. C’est un peu un coup de poker et vous ne pouvez souvent compter que sur vous-même. Surtout, son utilisation reste limitée. Comme le nuage est statique, on ne l’utilise qu’une fois qu’on est certain de son utilité… Donc une fois que le spike est planté ou tombé au sol.
Pourquoi Viper peut-elle avoir de l'espoir ?
Ce que change le patch 1.02
Néanmoins tout espoir n’est pas perdu pour Viper. Avec le patch 1.02 elle reçoit deux up intéressants :
- La Morsure du serpent garde des dégâts faibles mais a un nouvel effet. Les ennemis présents dans la zone seront « fragiles » et subiront plus de dégâts. Une petite nouveauté qui peut faire la différence, puisque jusqu’à présent beaucoup n’avait pas peur de traverser cette molotov. Il est à noter que le debuff durera pendant un bref instant même une fois que l’ennemi est sorti de la zone d’effet.
- Le Nuage de poison lui reçoit un buff plus conséquent. Si les statistiques ne sont pas révolutionnées, Viper peut désormais lancer le nuage à travers les murs, un peu comme la smoke d’Omen. Surtout le gaz pourra se propager à travers le décor… Ce qui veut sûrement signifier que les murs naturels (ou porte) ou créé (mur de Sage) ne pourra pas empêcher la propagation du gaz toxique.
Les forces intrinsèques de Viper : un espace et un temps flexible
Viper a comme tous les agents des forces. Mais pour le moment on a encore du mal à voir dans quel domaine elle excelle précisément. Son ultimate reste unique même si son efficacité est assez aléatoire. Il fait partie intégrante de son identité.
Mais le gros point fort de Viper, c'est sa flexibilité. Elle peut, un peu comme Cypher, ramasser et réutiliser sa smoke et son mur. Ce qui lui offre la possibilité de bouger sur la carte en cours de partie tout en jouant avec le temps. On peut donc imaginer des stratégies ou Viper sert de piston entre les différents fronts.
C'est peut-être une identité sur laquelle Riot Games pourrait travailler, c'est en tout cas une fenêtre qui n'est pas encore occupée. Et vous que pensez-vous de l'agent toxique ?