Tout le monde connaît le Paris Saint-Germain qui domine la scène sportive en France, que cela soit avec son club de football ou son club de handball. Depuis 2016, le club a également monté une section esport qui a connu des fortunes diverses selon les disciplines. Le PSG est encore aujourd'hui actif sur FIFA, Brawl Stars ou Dota 2 notamment. Cependant sa dernière aventure sur League of Legends (LoL) a tourné court, très court. Après une petite année et des résultats très décevants, le projet avait été rapidement abandonné en laissant un certain goût d'inachevé. Depuis d'autres clubs de foot de l'hexagone (FC Nantes, Olympiques Lyonnais) se sont associés à différents projets sur LoL. Mais le PSG n'a pas dit son dernier mot et a décidé de se donner une seconde chance.
Malheureusement pour nous, la nouvelle équipe League of Legends du PSG jouera très loin des terres européennes. Si beaucoup connaissent les liens qui unissent le club avec le Qatar, le Paris Saint-Germain a aussi la fibre asiatique. C'est en effet avec l'équipe hong-kongaise Talon Esports qu'a signé le PSG pour un partenariat. Désormais elle participera à la PCS (Pacific Championship Series) sous le nom de PSG Talon.
Talon Esports une équipe de champions
Il est fort probable que l'équipe Talon Esports ne vous dise pas grand chose. C'est une équipe jeune qui n'a qu'une année d'existence. Mais c'est surtout une équipe hong-kongaise qui évolue dans la ligue d'Asie pacifique (anciennement LMS). Une ligue au niveau très moyen qui n'est que très peu suivie à l'international.
Pourtant le PSG ne s'est pas lancé dans ce projet à l'aveugle. Les Talon Esports sont en effet les champions en titre de la PCS. Ils ont même remporté le Mid-Season Showdown 2020 dominant aisément les autres équipes taïwanaises et vietnamiennes.
L'équipe qui compte dans ses rangs deux Coréens peut compter sur des joueurs qui ne sont d'ailleurs pas totalement des inconnus.
- Hanabi (Top) : ancien de Flash Wolves il a déjà participé aux Worlds et au MSI.
- River (jungle) : un Coréen qui a joué auparavant dans la ligue japonaise.
- Candy (Mid) : un autre Coréen plus expérimenté qui a déjà joué aux Championnats du monde et qui a porté les couleurs de l'équipe mythique CJ Entus.
- Unified (ADC) : il a connu deux fois les Worlds et a déjà fait deux pentakills en compétition professionnelle.
- Kaiwing (Support) : il a un parcours très similaire avec son partenaire en botlane puisqu'ils jouent ensemble depuis maintenant 4 ans. Il l'a accompagné dans ses deux épopées mondiales.
Le PSG sur Lol : ne pas refaire les erreurs du passé
En 2017 le PSG avait fait les choses en grand avec un gros effort sur la communication. Ils avaient surtout réalisé un recrutement de haute volée s'attachant le service d'une légende vivante, YellOwStaR. Icône française et européenne de League of Legends, c'est chez le Paris Saint-Germain qu'il avait connu sa première expérience d'entraîneur. En plus de l'ex-capitaine de Fnatic, le club avait fait venir deux Coréens reconnus : Blanc et Pilot.
Malheureusement, la mayonnaise n'a jamais pris et les Coréens se sont montrés plutôt médiocres. Engluée en ligue 2 européenne (EUCS), la grosse écurie parisienne avait fait au final beaucoup plus de bruits qu'autre chose. Au bout d'un an d'existence et des résultats plus que décevants, le club avait préféré arrêter les frais et tirer une croix sur son équipe.
Il faut espérer pour le PSG que cette nouvelle aventure dans la Faille de l'Invocateur se déroule mieux. Mais il y a plus d'espoir cette fois ci, puisque ce n'est pas un projet monté de toute pièce mais un projet déjà existant qui marche bien. De plus, le club a plutôt bien réussi son précédent partenariat de ce genre avec la structure chinoise LGD sur Dota 2 (PSG.LGD).
« Le fait que le Paris Saint-Germain s'associe avec Talon témoigne de notre engagement en faveur de la région. [...] Nous sommes impatients de relever le défi au sein de la PCS et, espérons-le, lors des finales mondiales également, et d'apporter une valeur ajoutée à nos partenaires régionaux par de nouveaux moyens » - Sébastien Wasels, directeur général de la région Asie-Pacifique du Paris Saint-Germain.