Dans un long post sur Reddit, Trevor Housten, chef du département supervisant toutes les initiatives d'Overwatch Esports en dehors de la Overwatch League, et Dan McHugh, responsable mondial pour Overwatch Contenders, communiquent sur les modifications apportées au Path to Pro.
Le sujet aborde de nombreux points en commençant par un bilan de l'évolution des différents programmes professionnalisants mis en place pour Overwatch. Une communication nouvelle marquant à nouveau la volonté de Blizzard de se rapprocher de sa base de joueurs et reconnaissant l'importance des joueurs professionnels en devenir.
Bien que le système ne soit pas encore parfait et que la mise en place de nouveautés soit complexe et longue, des points d'améliorations ont été adressés à la communauté.
Il est notamment mentionné la nécessité à l'ouverture de tournois majeurs à des organisations tierces, une revalorisation des Contenders et la mise en avant des acteurs principaux de l'eSport Overwatch aux travers de moments clés.
Cast, réseaux sociaux liés au Path to Pro, OWL, Gauntlet et enfin, la difficulté à maintenir les équipes T2 et T3 et leur intégration au circuit professionnel sont autant de sujets abordés pour améliorer la mouture compétitive de Blizzard: l'écosystème eSport d'Overwatch est donc en passe de changer pour l'année 2021.
L'excellent accueil de la communauté du Fran's Community Cup démontre l’enthousiasme débordant des joueurs pour les contenus eSportifs non officiels; Blizzard admet la nécessité d'encourager et de faciliter les démarches d'obtention de licences pour les tournois. Des détails et nouveautés sont à venir mais il semblerait que ces premières initiatives soient une bonne ouverture sur l'avenir des tournois non-officiels.
Malgré d'importants moyens mis à son service, les Contenders demeurent en deçà des espérances de Blizzard. L'année 2020 est riche en talents et les programmes développés tant pour les joueurs que pour les spectateurs ont été soignés. Une attention particulière pourrait être portée dans la mise en avant de la scène T2 au travers d'affiches de haut niveaux et de meilleurs retransmissions commentées tout en explorant des solutions pour apporter une couverture plus complète à l'avenir.
Enfin, les évènements physiques ne sont pas en restes bien que la récente épidémie de COVID-19 ait contraint l'annulation des Atlantic et Pacific Showdowns. La réalisation du Gauntlet serait envisageable en physique avec la totalité des régions impliquées dans la compétition.
L'objectif semble être à la réactivité mais surtout à l'intégration plus globale des joueurs des scènes T3 et T2 dans le Path to Pro associant plus efficacement les talents révélés des régions Européennes, Chinoise, Coréenne et Américaine jugées régions clés par les organisateurs.
Les constats faits à présent ne sont pas alarmants pour autant. Pour rappel, l'Open Division a réuni globalement 20 à 30 000 joueurs dont les retours sur expériences ont été récupérés et implémentés. En outre, plus de 260 joueurs ont bénéficié du Path to Pro entre 2018 et 2020 (60 en 2020 pour le moment).
L'heure semble être à la proactivité pour le Path to Pro et plus globalement la scène eSportive Overwatch avec des organisateurs de plus en plus impliquées dans la communication directe avec les joueurs. Plus d' informations sont à venir ce mois-ci concernant le soutient de la scène T2 et T3, l' Open Division, la Coupe du monde et les programmes collégiaux.