Bien que nous ne soyons qu'au moins de Juin et que la présaison 2021 ne devrait pas arriver avant plusieurs mois, Riot Games dévoile dans un post les différents projets pour la future présaison. Au rendez-vous : une nouvelle interface pour la boutique et ses objets.
Le système « idéal » des objets
L'or est le nerf de la guerre. Au sein de League of Legends, Riot Games s'est longtemps attardé sur l'amélioration de l'effet boule de neige au sein des parties, avec l'apparition des primes sur les joueurs ayant amassé beaucoup d'or. Le fait que les joueurs doivent passer par différentes étapes pour finaliser leur objet satisfait Riot Games. Le système actuel avec l'or gagné récompense les bonnes actions, et certains objets semblant faibles, ou difficile à cerner, renferment une puissance insoupçonnée plaisant à Riot Games.
Savoir adapter les objets selon la situation en jeu fait partie intégrante du gameplay. Malheureusement, si les tanks ont accès à un panel de réponses, ce n'est pas le cas des mages ou des tireurs dont le build est souvent linéaire et se ressemble d'une partie à une autre. De plus, les objets optimisent le style du jeu du champion, mais ne devrait pas empiéter son kit complet. Par exemple, la Trinité propose un nouveau système d'attaque de base, nuancé sans être trop complexe, sans dénaturer le kit du champion ; c'est un objet considéré comme équilibré.
Cependant, le système des objets devrait être plus intuitif : la navigation devrait être améliorée afin que les joueurs ne se perdent pas trop entre les statistiques (ce que font les objets, avec leurs différents passifs et actifs) et pour éviter de freiner les nouveaux joueurs de League of Legends.
Les objectifs pour la présaison
Suite à cela, Riot Games va orienter ses objectifs pour 2021 ainsi :
- L'achat des objets devrait être plus rapide et intuitif.
- Des décisions plus stratégiques selon les objets choisis par un champion.
- Les combinaisons des objets donneront des moyens plus intéressants dans la maîtrise du champion.
- Une meilleure appréciation de la puissance lorsque le joueur choisit un objet en particulier.
- Les objets mythiques seront conservés.
Perfectionner chaque objet
Certains principes de conception devraient être suivis :
- Une utilisation claire et unique : chaque objet doit avoir un but précis le distinguant des autres. Si plusieurs objets possèdent des buts ou des mécaniques similaires, ou rentrent en contradiction, cela rend le système trop obscur.
- Les objets devraient correspondre à un des deux archétypes : un but contextuel (par exemple la Ceinture de Mercure qui purge les effets de contrôle), ou l'optimisation d'un kit, tel que le Fléau de Liche.
- Des builds plus intéressants variant les opportunités : les objets de palier 3 offrent des choix ciblés à chaque étape de leur construction. Par exemple pour contrer un adversaire sur la voie (dans le cas de la Trinité, choisir le Phage plutôt que la Brillance, etc) et les rapports entre risque et récompense lorsque l'on décide d'acheter petit à petit ou économiser : attendre pour la BF Glaive ou prendre la Pioche ainsi que des bottes ? Ce sont des questions qui fonctionnent bien.
- Une conception plus intelligente des objets : beaucoup ont des passifs ou des effets oubliables, accumulés au fil du temps. Riot Games va nettoyer cela.
Les objets contribuent à équilibrer le jeu, sans supprimer les faiblesses et les possibilités de les contrer : il s'agira d'améliorer leurs forces et leurs faiblesses, afin de donner une réponse honnête au joueur ayant choisi tel objet plutôt qu'un autre.
Une boutique toute neuve
Riot Games estime qu'il y a beaucoup de choses à changer pour améliorer l'interface de la boutique. Pour cela, la boutique va être modifiée :
- Avec une meilleure recommandation, en actualisant les objets conseillés pour tel champion plus souvent.
- Des choix orientés : les objets conseillés seront mis en dynamisme avec le cours d'une partie, une évolution en temps réel.
- Préserver la stratégie : ne plus proposer un build linéaire, mais offrir diverses options aux joueurs.
- Une analyse contextuelle : aider les joueurs moins expérimentés en mettant en place un système d'analyse sur les alliéset les ennemis de chaque partie, afin de montrer quels objets seront utiles.
L'option « tous les objets »
Il s'agit de donner un accès plus rapide aux joueurs expérimentés lorsqu'ils recherchent un objet en particulier :
- Tous les objets qu'il faut sur un écran : trouver l'objet de son choix en peu de clics.
- Une position constante : une disposition plus logique des objets afin de développer la mémoire musculaire et apprendre où chaque objet se situe dans la boutique.
- Amélioration grâce aux données : Riot Games souhaite intégrer de nouveaux systèmes de données à la boutique, afin de mettre en valeur les objets viables pour chaque champion.
Il s'agit d'un long processus, dont Riot Games effleure le travail pour la prochaine présaison. La boutique avait déjà connu des changements au cours de ces dix dernières années, entre la suppression de certains objets comme la Pierre Philosophale ou le Bracelet du Feu Mortel, l'apparition des objets conseillés, ou même la fonction permettant de personnaliser leurs builds selon les situations, avec différentes pages dans la boutique permettant de varier les builds, etc. Dans tous les cas, les changements que Riot Games prévoit pour la boutique devraient améliorer l'expérience des joueurs au sein de la faille.