Récemment, les développeurs de WoW Classic ont publié un communiqué afin d'inviter les joueurs à se rendre sur le PTR du jeu le Jeudi 18 juin 2020 à partir de 23h59. Ils souhaitent y mettre à l'épreuve leurs serveurs grâce à l'Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj et ainsi se préparer à un afflux massif de joueurs lors du déploiement de cet événement de très grande envergure sur les serveurs de WoW Classic.
Important : Souvenez-vous qu'il s'agit d'un test crucial à la stabilité des serveurs lors du déploiement prochain d'Ahn'Qiraj. L'objectif des développeurs est de récolter des données décisives à l'amélioration des serveurs et du jeu dans sa globalité, pas de vous permettre de jouer en toute sérénité. Rapportez en priorité les problèmes que vous rencontrez sur le PTR aux développeurs, c'est le plus important !
Détails du test
Avant toute chose, les développeurs souhaitent avoir affaire à une importante file d'attente de joueurs souhaitant entrer sur les royaumes du PTR. Cela leur permettra d'anticiper un éventuel changement concernant la capacité totale des serveurs. Les royaumes du PTR seront ainsi ouverts une heure avant le début du test afin que tous les joueurs puissent y créer un personnage.
Puis, Blizzard mettra à l'épreuve sa technologie afin de gérer le nombre important de joueurs présents en Silithus lors de cet événement. Pour ce faire, les développeurs vous invitent à créer un personnage prédéfini de niveau 60 sur le PTR afin de rejoindre rapidement Silithus. Les joueurs n'étant pas de niveau 60 pourront se connecter au royaume de test mais n'auront pas accès à Silithus.
Finalement, les développeurs vous invitent à tenter d'entrer en Silithus afin de mettre les serveurs en situation d'un afflux encore plus massif de joueurs de tous les niveaux.
A quoi s'attendre ?
Pour l'Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj, les développeurs optimisent certains aspects du jeu que les joueurs devraient voir et ressentir. Afin de maximiser le nombre de joueurs pouvant être présents en Silithus au même moment, il sera nécessaire pour Blizzard de sacrifier notamment les déplacements, les sorts ou encore les récentes mises à jour concernant les buffs et debuffs.
Ainsi, l'événement se lancera dans un premier temps automatiquement. Les testeurs n'auront rien à faire pour le déclencher, et ce test durera environ une heure.
Les développeurs souhaitent de plus récolter un maximum de détails concernant les différents problèmes que pourront rencontrer les testeurs en fonction de la configuration dont ils disposent. L'expérience et les difficultés rencontrées varieront en fonction de la puissance du PC de chacun.
D'importants ralentissements (lags) sont à prévoir. Malgré de nombreuses années ayant permis l'ajout d'importants améliorations concernant la qualité des équipements dont Blizzard dispose, les développeurs reconnaissent que les attroupements de très nombreux joueurs dans un espace réduit surchargent de façon exponentielle les serveurs.
Finalement, il a été annoncé qu'il est possible que les joueurs soient téléportés en dehors de Silithus de façon automatique. C'était le cas dans la version originale de WoW en 2006, et Blizzard laissera cette fonctionnalité sur les serveurs. Les développeurs préfèrent cela à un crash de serveur.
Layering
Le layering a fait son grand retour sur certains royaumes populaires de WoW Classic, et les développeurs ont mis à jour cette technologie afin qu'elle fonctionne correctement et en coordination avec l'Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj. Néanmoins, l'objectif de ces tests est de limiter au maximum l'utilisation de layers sur l'ensemble des royaumes. Ainsi, aucun layering autre que ceux déjà existants n'est prévu pour cet événement.