Après presque deux mois de pause, la compétition reprend ses droits en Europe avec le Summer Split du LEC. Privées de MSI, les équipes européennes ont connu une période de vide, à contrario de la LPL et de la LCK qui ont pu s'affronter lors de la Mid Season Cup.
L'ouverture de ce segment estival donne le ton avec un affrontement au sommet entre MAD Lions et G2 Esports. Une rivalité déjà exacerbées lors des Playoffs du LEC ou les lions, à la surprise générale (et celle des samouraïs), avaient réussi à arracher un Bo5 très disputé lors du premier round des éliminatoires. Les G2 n'avaient pas commis la même erreur lors de la demi-finale du loser bracket, sortant les rookies de MAD Lions, pour finalement s'imposer lors de la grande finale du split face à Fnatic.
Alors, quelle équipe saura marquer les esprits et prendre l'ascendant dès le début du segment estival ?
Deux équipes explosives
Deux régions sont particulièrement connues pour leur style de jeu explosif, la LPL et le LEC. Au sein même de ces régions, certaines de ses équipes se distinguent par une fougue particulière et c'est le cas de nos deux opposants et tout particulièrement de MAD Lions. G2 Esports nous a habitué à des agressions répétées en early game avec un snowball rapide dès 10 minutes pour les équipes qui n'arrivent pas à suivre mais MAD Lions n'a pas de souci à se faire pour suivre le rythme des samouraïs.
Malgré la jeunesse de cette équipe arrivée cette année en LEC, les lions nous ont prouvé à maintes reprises que leur style de jeu était capable de renverser n'importe quelle équipe. Néanmoins G2 Esports est resté au-dessus tout au long de la saison régulière avec une très large première place (15-3) tandis que MAD Lions a fini au pied du podium avec une 4ème place (11-7). Une belle performance pour une équipe constituée de rookies.
MAD Lions a pourtant su surprendre en battant les champions européens en titre sur un Bo5 très convaincant lors des playoffs. Deux joueurs se distinguent particulièrement au sein de cette jeune équipe : Zhiqiang "Shad0w" Zhaoet dans la jungle et Matyáš "Carzzy" Orság sur la bot lane. Avec 18 parties à leur actif sur la grande scène LEC, ces deux joueurs s'imposent déjà au sein de leur équipe et promettent de belle chose pour le reste de la saison.
Shad0w propose des performances incroyables, son style de jeu rapide en jungle lui permet de trouver des ganks dès les premières minutes mais surtout de maintenir cette pression tout au long de la partie avec l'avance qu'il a donné son équipe. Son Lee Sin dévastateur a renversé plus d'une game mais c'est surtout son Olaf qui a dû marquer l'esprit des Samouraïs avec un score de 16/2/5 durant la 5ème game du premier Bo des playoffs. Néanmoins G2 n'a pas fait la même erreur deux fois, et a traversé le loser bracket pour affronter à nouveau MAD Lions et cette fois-ci s'imposer sur le match décisif des demi-finales sur score de 3 à 1.
Un match où tout est possible
Ces deux équipes savent surprendre et sont capables de proposer des stratégies et un style de jeu inattendus. Carzzy avec 7 picks différents dont Syndra durant la saison régulière a montré sa flexibilité, il sera donc difficile de le target ban. De même avec le nouveau changement de place entre Perkz (13 picks différents sur 18 matchs) et Caps (8 picks différents), il sera peut-être encore plus difficile pour MAD Lions de prévoir un plan de jeu face à ces deux joueurs capables de jouer une très vaste diversité de champions à leur rôle respectif. Note importante, avec le récent buff des AD Carry, il sera très important de garder un œil sur la bot lane car c'est probablement là que l'action va se focaliser.
La phase de pick et ban sera donc décisive pour les deux équipes qui doivent s'assurer de ne pas laisser des champions de confort à leur adversaire comme le Lee Sin de Shad0w. Néanmoins MAD Lions semble avoir plus de mal face à des équipes au rythme plus lent comme Fnatic qui leur avait infligé un solide 3-0 durant les playoffs du Spring Split. G2 Esports devrait donc être capable de remporter ce premier match du Summer Split sans trop d'encombres s'ils tempèrent leur agressivité. De plus le retour de Caps au mid et de Perkz au poste d'AD Carry rend les fans confiants, un placement qui a quand même emmené les Samouraïs en finale des championnats du monde l'année dernière.
Les G2 Esports partent favoris dans ce match d'ouverture du Summer Split mais il s'agira ici de ne pas sous-estimer les MAD Lions qui pourraient surprendre tout le monde si on leur laisse la moindre chance.
Crédits photo : Riot Games / LoL Esports