Trop puissant, le "pad" de Fortnite ? On est en droit de se poser la question, si on regarde régulièrement des compétitions sur le jeu de Epic Games. Réintroduit dans le jeu via le patch 11.50 en février, le Tremplin a dans un premier temps été très bien accueilli par les joueurs de tous les niveaux, qui demandaient ardemment au jeu de leur fournir davantage de mobilité, au terme d'une période plutôt creuse pour ce qui est de l'arsenal.
Rapide à déployer, stratégique... L'objet utilitaire est très vite redevenu un incontournable chez les pros, qui voyaient en lui l'un des rares moyens fiables pour effectuer une rotation propre et aller récupérer la zone en fin de partie.
Réalisées par KinchAnalytics, certaines analyses approfondies de la finale FNCS Solo Invitational montrent une corrélation directe entre le fait d'avoir un (ou plusieurs) tremplin et le fait d'être bien classé.
Les données de Kinchanalytics sont établies au moment où le 50/50 apparaît. C'est également à ce moment qu'il ne reste qu'une cinquantaine de joueurs encore en vie sur la carte (en tout cas lors des games de ces FNCS solo). Le graphique sur les tremplins est on ne peut plus parlant.
Au moment où le 50/50 apparaît, les joueurs qui n'avaient strictement aucun tremplin en leur possession au cours d'une partie ont terminé en moyenne à la 26e place.
Ceux qui en ont possédé 3 ou davantage au cours d'une partie se sont classés 6e en moyenne au cours de la partie en question.
L'analyste, qui a par ailleurs exploité des données sur d'autres objets (harpons, bouclier, soin...) explique que le tremplin apparaît comme l'objet utilitaire le plus indispensable pour espérer avoir un bon classement. Et ce même s'il prévient que ces graphiques doivent être pris avec des pincettes et ne correspondent pas à une vérité absolue sur la métagame du BR.
Certains pensent même que le Tremplin devrait occuper une place "normale" dans l'inventaire (jusqu'ici, il n'occupait que l'emplacement piège de votre interface), au même titre que des Potions ou des Kits de soin. D'autres plaident en faveur d'une diminution des stacks maximales de l'objet dans l'inventaire.
Cependant, même si l'objet est indéniablement dominateur dans la méta, il convient de rappeler qu'il est dans le Chapitre 2 le seul outils (grappin excepté) pour faciliter une rotation. L'enlever ou le nerfer trop brutalement serait très certainement une initiative mal perçue par la communauté dans son ensemble.