Kim « Frozen » Tae-il, midlaner coréen jouant sur la scène professionnelle depuis la saison 3 de League of Legends, a annoncé via une interview donnée à invenglobal, qu'il prenait sa retraite de joueur.
Après un passage chez Alienware Arena et Incredible Miracle, le joueur rejoint Longzhu Gaming en 2016 (structure maintenant connue sous le nom de DragonX), une période qui lui permettra de se faire un nom sur la scène internationale, même s'il est souvent resté dans l'ombre de joueurs comme Faker. Il se rappelle encore ses débuts en tant que joueur professionnel :
Après une petite année au sein de Longzhu Gaming, il part pour la Turquie, (avec Fenerbahçe puis avec SuperMassive) région dans laquelle il reste jusqu'à la fin de la saison 9. Le cadre était tout autre qu'en Corée : il avait beaucoup plus de libertés et endossait même le rôle de coach par moment, ce qui lui a valu un statut de "joueur-coach" qui lui convenait particulièrement. En outre, il a été désigné comme le meilleur midlaner de la région et était beaucoup apprécié par les fans.
En saison 10, Frozen pose ses valises à l'autre bout du monde et rejoint XTEN Esports au Mexique. Les contre-performances de l'équipe ont rapidement forcé des changements en interne, laissant également certains joueurs (dont Frozen) libre de partir. Cette expérience le pousse à revenir en Corée au bout de quelques mois, mais sa vocation pour le jeu d'équipe était de plus en plus entachée par son dégoût de la SoloQ, ce qui l'a poussé à mettre un terme à sa carrière de joueur avant que sa santé ne se dégrade trop.
Cependant, le joueur voit l'avenir avec positivité : même s'il ne touche plus de gros salaire en tant que joueur pro, il a aujourd'hui beaucoup moins de pression sur les épaules. À présent, il se tourne davantage vers ce qu'il a découvert en Turquie : l'aspect coaching de l'esport. Il doit néanmoins partir pour son service militaire avant de revenir sur le devant de la scène.
Crédits photo : LoLesports / Riot Games